Grand Prix du Chef de l’Etat pour la promotion de la femme « Femme et environnement »

Press Report

Catalogue of world wide news sources updated continuously

Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+

Ads

14 January 2014 15:15:53 La Nation

La  Ministre de la Promotion de la Femme et du Planning Familial, chargée des Relations avec le Parlement, Hasna Barkat Daoud, a présidé dimanche une  réunion de travail avec les préfets de région et le maire de Djiboutisur le lancement du concours du Grand Prix du Chef de l’Etat pour la promotion de la Femme. Le « Grand Prix du Chef de l’Etat pour la promotion de la femme »  a été institué en 2000, un an après l’accession d’Ismail Omar Guelleh à la Magistrature Suprême. Il consacre le rôle d’utilité sociale, communautaire et économique de la femme Djiboutienne et par conséquent constitue une distinction qui met en valeur l’exemplarité des femmes et leur capacité à prendre part au développement socio-économique de notre pays. S’exprimant à cette occasion, la ministre a affirmé que « la  contribution des préfets des régions ainsi que du Maire de la ville de Djibouti est plus qu’indispensable,  dans le processus de sélection car «vous êtes, a-t-elle dit, les présidents des jurys dans vos régions respectives et c’est pourquoi j’ai tenu à vous réunir pour vous remercier pour l’effort que vous faites dans la réussite du concours et d’autre part vous remettre officiellement les formulaires des […] The post Grand Prix du Chef de l’Etat pour la promotion de la femme « Femme et environnement » appeared first on La Nation . Full article on Grand Prix du Chef de l’Etat pour la promotion de la femme « Femme et environnement »

Vice All News Time14 January 2014 15:15:53


Ads

Audiences du chef de l’Etat : Le vice-premier ministre somalien reçu au Palais de la République

2.137307 15 April 2014 08:33:59 La Nation

Le président Ismaïl Omar Guelleh a reçu en audience hier au palais de la République le vice-premier ministre somalien Ridwan Hersi Mohamed en visite de travail en RDD. L’entretien a eu lieu en présence du chef de la diplomatie djiboutienne. Mahmoud Ali Youssouf, du ministre de la Culture, Aden Hassan Aden et du secrétaire général de la présidence de la République, Ismaïl Houssein Tani. En visite de travail en République de Djibouti depuis plusieurs jours, le vice-premier ministre somalien Ridwan Hersi Mohamed a été reçu en audience hier par le président Ismaïl Omar Guelleh. L’entretien a porté sur les relations d’amitié et de coopération entre la République fédérale de Somalie et la RDD. M. Hersi, qui est aussi en charge des Waqfs au sein du gouvernement somalien, a remercié le président Guelleh de l’accueil reçu par lui-même et les membres de sa délégation depuis leur arrivée en terre djiboutienne. Il a également exprimé sa gratitude au chef de l’Etat djiboutien pour le soutien constant apporté par la RDD à la Somalie depuis de nombreuses années. Les discussions entre le Président et son hôte somalien ont également porté sur la situation en Somalie mais aussi sur les efforts nécessaires afin qu’un […] The post Audiences du chef de l’Etat : Le vice-premier ministre somalien reçu au Palais de la République appeared first on La Nation .

Vice All News Time15 April 2014 08:33:59


Journée Internationale de la Femme: Conférences-débats sur le rôle des femmes dans la société

1.8121897 12 March 2014 12:51:16 La Nation

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, le ministère de la promotion de la femme et du Planning Familial, Chargé des Relations avec le Parlement a organisé une série de conférences-débat au centre d’Action Sociale pour l’Autonomisation des Femmes (CASAF) lundi matin et hier au sein de l’Université de Djibouti. Le centre d’Action Sociale pour l’Autonomisation des Femmes (CASAF) a abrité lundi matin une conférence sur le thème « Femme, Culture et Environnement ». Plusieurs personnalités ont pris par à cette journée dont notamment  la secrétaire générale du ministère de la promotion, Mme Halo Aboubaker, la directrice du centre Roda Ahmed, mais également plusieurs associations des femmes de Balbala. Cette conférence-débat organisée au Centre d’Action Sociale pour l’Autonomisation des Femmes de Balbala, s’adressait aux associations de femmes, mais aussi aux jeunes filles scolarisées ou déscolarisées issus  de la commune de Balbala en vue d’échanger et de discuter sur divers sujets culturels, et environnementaux. La question du genre a également alimenté les débats entre les officiels et les participantes. En se référant au thème de la journée internationale de la femme  qui était cette année « l’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes […] The post Journée Internationale de la Femme: Conférences-débats sur le rôle des femmes dans la société appeared first on La Nation .

Vice All News Time12 March 2014 12:51:16


Tournoi de Football dédié à la femme: Les tigresses d’Ambouli s’emparent du trophée du 08 mars

1.7825648 10 March 2014 12:48:22 La Nation

On pouvait voir vendredi et samedi dernier  plus de supportrices que des supporteurs sur les tribunes et autour du terrain de l’ancien stade municipal de la capitale. Pour cause,  des joutes footballistiques ont opposé une dizaine d’équipes féminines de football dans le cadre de la journée internationale de la femme. L’ancien stade municipal a abrité vendredi et samedi dernier les rencontres  d’un tournoi intitulé « la femme et le football » de la Fédération Djiboutienne de Football (FDF). Cette manifestation sportive a connu le succès escompté. On pouvait voir ces jours là sur les tribunes et autour du terrain de l’ancien stade plus de supportrices que des supporteurs. Le détail est une parfaite illustration de l’engouement et l’intérêt grandissants de la gent féminine pour le football. L’évènement sportif a été l’occasion pour les footballeuses d’une dizaine d’équipes féminines, issues des différents collèges de la capitale et des régions de l’intérieur, en lice de s’affronter avec combativité et fair-play sous les regards du président Souleiman Hassan, du vice président Mohamed Yacin et de la responsable de la commission du football féminin de la FDF, Deka Ali. Ainsi, les organisateurs avaient fait le choix d’un système d’élimination direct. Chaque club, qui perdait […] The post Tournoi de Football dédié à la femme: Les tigresses d’Ambouli s’emparent du trophée du 08 mars appeared first on La Nation .

Vice All News Time10 March 2014 12:48:22


Journée Internationale de la Femme: L’institutionnalisation du genre

1.7731384 09 March 2014 12:46:47 La Nation

A l’instar du reste du monde, la République de Djibouti a célébré hier en grande pompe dans la salle de fête de la Corniche la journée internationale de la femme. Placé cette année sous le thème de « l’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous », l’événement a  coïncidé avec l’attribution du grand prix du chef de l’Etat au bénéfice des éboueuses de l’Office de la voirie de Djibouti(OVD) et  d’associations pionnières dans la protection de l’environnement.   Placée sous le haut parrainage du président de la République, la célébration de la journée internationale de la femme a réuni hier dans la salle de fête de la Corniche des personnalités publiques et de simples anonymes. Organisée par le Ministère de la Promotion de la Femme, la cérémonie commémorative a vu la participation de la  Première Dame de Djibouti et présidente de l’UNFD, Mme Kadra Mahamoud Haid, des membres du gouvernement, dont le Premier ministre Abdoulkader Kamil Mohamed, du président de l’Assemblée nationale, M. Idriss Arnaoud Ali, de nombreux officiers supérieurs féminins des corps constitués et des porte-voix d’associations de femmes de la capitale et de la région. Célébrée chaque année, à la date du 08 mars, cette journée de […] The post Journée Internationale de la Femme: L’institutionnalisation du genre appeared first on La Nation .

Vice All News Time09 March 2014 12:46:47


Audiences du chef de l’Etat: Le général Chang reçu au Palais de la République

1.736259 26 February 2014 12:31:34 La Nation

En visite officielle en République de Djibouti depuis lundi, le ministre chinois de la défense, le général Chang Wanquan, a été reçu hier en fin de matinée par le président Ismaïl Omar Guelleh. L’entretien s’est déroulé en présence de l’ambassadeur de Chine, du chef de la diplomatie djiboutienne, du chef de la sécurité nationale, Hassan Saïd Khaïreh et du général Zakaria Cheikh Ibrahim. Le chef de l’Etat a élevé le général Chang au rang de commandeur dans l’ordre national du 27 juin. Accompagné de hauts gradés de l’Armée populaire de libération, le ministre chinois de la défense, Chang Wanquan, général de corps d’Armée, est en visite officielle en République de Djibouti. Hier en fin de matinée, le président Ismaïl Omar Guelleh a reçu en audience M. chang et les membres de sa délégation. La rencontre entre le dirigeant djiboutien et cette délégation chinoise de haut niveau s’est déroulée au palais de la République en présence de l’ambassadeur de Chine. Accueilli dans la cour du palais par le ministre de la défense Hassan Darar Houffaneh, le général Chang a été reçu dans la salle de réception par le président Ismaïl Omar Guelleh en présence du ministre des Affaires étrangères Mahmoud Ali […] The post Audiences du chef de l’Etat: Le général Chang reçu au Palais de la République appeared first on La Nation .

Vice All News Time26 February 2014 12:31:34


Santé maternelle et infantile: Des médicaments pour les femmes enceintes

1.7258866 24 February 2014 18:29:11 La Nation

Une cérémonie de remise des lots de médicaments s’est tenue samedi dernier dans les locaux de la centrale d’achat des médicaments et des matériels médicaux (CAMME), sise au sein de  l’hôpital General Peltier. L’événement rentre dans le cadre du partenariat entre le Ministère de la Santé et les organes du système des nations unies, tel que le FNUAP qui est le partenaire le plus actif en matière de santé maternelle et néonatale. Le Ministère de la Santé a réceptionné samedi dernier un lot de médicament et de produits pour la santé de la reproduction. La cérémonie de remise s’est tenue dans les locaux de la centrale d’achat des médicaments et des matériels médicaux(CAMME), sise au sein de  l’hôpital General Peltier. Ces médicaments ont été fournis par le bureau du FNUAP   à Djibouti en charge de l’appui de la santé de la mère et de l’enfant en matière de reproduction. Outre le ministre de la Santé, le Dr. Kassim Issack Osman, la cérémonie de réception de cet important lot de médicaments a vu la participation de la chargée de bureau de l’UNFPA, Aïcha Ibrahim, du directeur de la CAMME, le Dr Saleh Omar,  de la directrice de la santé maternelle et […] The post Santé maternelle et infantile: Des médicaments pour les femmes enceintes appeared first on La Nation .

Vice All News Time24 February 2014 18:29:11


Audiences du chef de l’Etat: Le Premier ministre somalien reçu au palais de la République

1.6294454 18 February 2014 12:21:48 La Nation

Le Premier ministre somalien Abdiweli Sheikh Ahmed, en visite de travail à Djibouti à la tête d’une importante délégation composée de cinq ministres dont ceux de la défense et des Finances, a été reçu hier par le président Ismaïl Omar Guelleh. Arrivé dimanche dernier à Djibouti pour une visite de travail de 72 heures, le Premier ministre somalien Abdiweli Sheikh Ahmed, accompagné des ministres des Affaires étrangères, de la défense, de l’Information, des Finances et des transports, a été reçu hier par le président Ismaïl Omar Guelleh. La célérité avec laquelle la délégation gouvernementale somalienne a été reçue par le chef de l’Etat témoigne des relations particulièrement solides qui existent entre les deux pays. Le Président Guelleh -qui a décidé d’envoyer un second contingent militaire en Somalie pour renforcer la mission africaine qui lutte contre les extrémistes shebabs- est le principal partenaire des autorités somaliennes. Hier, au cours de l’audience accordée au Premier ministre Sheikh Ahmed, le chef de l’Etat a évoqué avec ce dernier plusieurs sujets dont la sécurité et la situation humanitaire en Somalie. A sa sortie d’audience, le Premier ministre somalien s’est réjoui de la convergence de vues avec le chef de l’Etat sur tous les sujets […] The post Audiences du chef de l’Etat: Le Premier ministre somalien reçu au palais de la République appeared first on La Nation .

Vice All News Time18 February 2014 12:21:48


Audiences du chef de l’Etat: Le chef de la diplomatie chinoise reçu au palais de la République

1.6294454 08 January 2014 15:18:27 La Nation

Le ministre chinois des Affaires étrangères, M. Wang Yi, en visite de travail en République de Djibouti, a été reçu hier par le président Ismaïl Omar Guelleh. Cette visite, la première du genre effectuée en Afrique par M. Wang, intervient à la veille de la célébration du 35e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la RDD et la Chine. Le chef de l’Etat a très chaleureusement accueilli M. Wang avec qui il a passé en revue la coopération entre les deux pays.  Le chef de la diplomatie chinoise, M. Wang Yi, est en visite de travail en République de Djibouti. Accueilli à son arrivée à Djibouti dans la matinée d’hier par son homologue djiboutien Mahmoud Ali Youssouf, M. Wang a été introduit un peu plus tard par ce dernier auprès du président Ismaïl Omar Guelleh qui l’a reçu très chaleureusement en raison des liens particulièrement amicaux qui lient les deux pays. L’entretien entre M. Wang et le Président s’est déroulé en présence de M. Mahmoud Ali Youssouf, du ministre de l’Economie et des Finances Ilyas Moussa Dawaleh et de l’ambassadeur de Chine en RDD, M. Fu Huaqiang. Le chef de l’Etat et son hôte (qui effectue sa première visite […] The post Audiences du chef de l’Etat: Le chef de la diplomatie chinoise reçu au palais de la République appeared first on La Nation .

Vice All News Time08 January 2014 15:18:27


Audiences du chef de l’Etat: Le Médiateur de la République remet son rapport annuel au chef de l’Etat

1.6294454 30 December 2013 14:50:06 La Nation

Hier, le Médiateur de la République, M. Souleiman Miyir Ali, a été reçu  par le chef de l’Etat à qui il a remis son rapport d’activités couvrant la période allant de juin 2012 à juin 2013.  Lors de la remise solennelle du document – qui est le douzième rapport remis au chef de l’Etat depuis la création de cette institution- le médiateur a prononcé un discours dans lequel  il a longuement évoqué le rôle du médiateur,  sa place au sein des institutions de la République, etc. Créée en 1999, la Médiature de la République a su gagner sa place au sein des institutions de la République. Les mots sont ceux de M. Souleiman Miyir Ali, médiateur de la République. Hier, lors de la cérémonie de remise de son rapport annuel au chef de l’Etat, M. Ismaïl Omar Guelleh, le Médiateur de la République, M. Souleiman Miyir Ali a en effet prononcé un discours dans lequel il a longuement évoqué le rôle de la Médiature, sa place au sein des institutions de la République et ses perspectives d’avenir. Le Médiateur n’a pas manqué d’évoquer la réforme institutionnelle de la Médiature rendue nécessaire selon lui par la récente institutionnalisation de la Médiature. […] The post Audiences du chef de l’Etat: Le Médiateur de la République remet son rapport annuel au chef de l’Etat appeared first on La Nation .

Vice All News Time30 December 2013 14:50:06