Grand Prix du Chef de l’Etat pour la promotion de la femme « Femme et environnement »

Press Report

Catalogue of world wide news sources updated continuously

Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+

Ads

14 January 2014 15:15:53 La Nation

La Ministre de la Promotion de la Femme et du Planning Familial, chargée des Relations avec le Parlement, Hasna Barkat Daoud, a présidé dimanche une réunion de travail avec les préfets de région et le maire de Djiboutisur le lancement du concours du Grand Prix du Chef de l’Etat pour la promotion de la Femme. Le « Grand Prix du Chef de l’Etat pour la promotion de la femme » a été institué en 2000, un an après l’accession d’Ismail Omar Guelleh à la Magistrature Suprême. Il consacre le rôle d’utilité sociale, communautaire et économique de la femme Djiboutienne et par conséquent constitue une distinction qui met en valeur l’exemplarité des femmes et leur capacité à prendre part au développement socio-économique de notre pays. S’exprimant à cette occasion, la ministre a affirmé que « la contribution des préfets des régions ainsi que du Maire de la ville de Djibouti est plus qu’indispensable, dans le processus de sélection car «vous êtes, a-t-elle dit, les présidents des jurys dans vos régions respectives et c’est pourquoi j’ai tenu à vous réunir pour vous remercier pour l’effort que vous faites dans la réussite du concours et d’autre part vous remettre officiellement les formulaires des The post Grand Prix du Chef de l’Etat pour la promotion de la femme « Femme et environnement » appeared first on La Nation . Full article on Grand Prix du Chef de l’Etat pour la promotion de la femme « Femme et environnement »

Vice All News Time14 January 2014 15:15:53


Ads

La MFF à la rencontre des femmes du Nord

5.4218464 15 August 2016 10:00:19 La Nation

Poursuivant sa tournée en province, la ministre de la Femme et de la Famille est allée le 3 Aout dernier à la rencontre de la population féminine du Nord qui lui avait réservé un accueil chaleureux. C’est par Obock que la ministre de la Femme et de la Famille a entamé le 3 août sa visite des régions du Nord. Accompagnée de la députée Fatouma Ali, la MFF a été chaleureusement accueillie par les femmes d’Obock ainsi que par les autorités préfectorales. Un premier entretien a eu lieu dans la résidence du Préfet d’Obock, M. Hassan Dabaleh en présence du vice-président du conseil régional, M. Meeke. Apres un bref entretien, la MFF s’est rendue au siège du Conseil régional où elle a eu une réunion de prise de contact avec la communauté féminine de Hayou. Une réunion au cours de laquelle les femmes de Hayou ont pu partager avec la MFF leurs préoccupations en matière d’emploi, de formation, etc. En réponse, la ministre Moumina Houmed a présenté à ses interlocutrices les projets de son département au profit de la région d’Obock. Elle a en outre annoncé l’ouverture prochaine d’un centre d’incubation ou pépinière pour permettre aux jeunes femmes porteuses de The post La MFF à la rencontre des femmes du Nord appeared first on La Nation .

Vice All News Time15 August 2016 10:00:19


La poste émet un timbre spécial pour l’investiture du chef de l’Etat

3.0567863 10 May 2016 11:16:41 La Nation

La poste de Djibouti a émis dimanche dernier un timbre spécial pour l’investiture du Chef de l’Etat. Le directeur général de la poste, Bahnan Ali Maidal, nous explique dans l’entretien qui suit les raisons qui ont motivé cette décision et surtout, la particularité d’un timbre commémoratif. LA NATION: Dans le cadre de l’investiture du Président de la République le 8 mai 2016, la Poste de Djibouti a émis un timbre commémoratif, pouvez vous nous en dire plus? Bahnan Ali Maidal : En effet, nous avons voulu participer à notre manière à la célébration de l’investiture du Président de la république, Ismail Omar Guelleh par une émission spéciale de timbre. Sur instructions de notre Ministre de tutelle, nous avons donc émis un bloc de timbres dit commémoratif; les timbres commémoratifs ont ceci de particulier qu’ils sont diffusés pour rendre hommage à des hommes et des femmes ou à des événements marquants de l’histoire d’un pays. Ils ont donc surtout une vocation de mémoire ou de célébration plus qu’une portée commerciale car ils sont amenés à être collectionnés. Le tirage est limité et la durée de vie de ce type de timbre est brève (il n’est pas réédité) pour lui donner une The post La poste émet un timbre spécial pour l’investiture du chef de l’Etat appeared first on La Nation .

Vice All News Time10 May 2016 11:16:41


Promotion de la femme : Edition 2016 du Grand Prix du Chef de l’Etat Le jury retient le thème « femme et tourisme »

2.4964378 30 January 2016 08:19:13 La Nation

La ministre de la Promotion de la Femme a tenu hier, dans les locaux de son cabinet ministériel, une réunion de travail avec les membres du jury du grand prix du chef de l’Etat. Les interlocuteurs de Mme Hasna Barkat Daoud étaient issus des rangs respectifs de la Présidence, de l’UNFD, du Ministère de l’Intérieur, du Ministère du Travail, du Ministère délégué au Commerce, et du Secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux sports. La rencontre s’inscrivait dans le cadre des préparatifs de l’édition 2016 du grand prix du chef de l’Etat, institué en 2000 par décret présidentiel afin de promouvoir la cause féminine. La remise des récompenses coïncide chaque année avec la célébration de la journée internationale de la femme. Depuis 2000, les pouvoirs publics et l’UNFD ont consacré le mérite de 42 djiboutiennes qui se sont distinguées dans l’exercice de leur métier respectif. L’idée sous-jacente est que leur exemple puisse susciter des émules parmi la gent féminine locale. En connaissance de cause, les membres du jury ont eu hier des échanges interactifs autour du choix de la thématique de l’édition 2016 du grand prix du chef de l’Etat. Ils ont retenu le thème « femme et tourisme » The post Promotion de la femme : Edition 2016 du Grand Prix du Chef de l’Etat Le jury retient le thème « femme et tourisme » appeared first on La Nation .

Vice All News Time30 January 2016 08:19:13


Ministère de la promotion de la femme : Améliorer les conditions de vie des femmes en milieu rural

2.357753 22 November 2015 08:20:45 La Nation

Le conseil régional d’Arta a abrité jeudi dernier un atelier de lancement de l’étude sur les conditions des femmes en milieu rural et périurbain et l’accès aux services socio-économiques. La réunion a été présidée par la ministre de la Promotion de la Femme et du Planning Familial, Chargée des Relations avec le Parlement, Mme Hasna Barkat Daoud en présence de l’Ambassadeur de l’Union Européenne et du commissaire au plan chargé des statistiques. Dans le cadre d’un programme initié par le ministère de la promotion de la femme avec l’appui financier de la délégation de l’Union Européenne et avec la collaboration du ministère de l’Education Nationale, un atelier de lancement d’une étude sur les conditions de vie des femmes en milieu rural et périurbain a eu lieu jeudi dernier à Arta. L’objectif de cet atelier était de mettre en place une étude pour améliorer les conditions des femmes et qui se basera sur un échantillon représentatif de 1200 personnes issues des cinq régions de l’intérieur et des localités périphériques de la capitale. Cette étude devrait permettre d’apprécier la différence de certaines situations sociales des hommes et des femmes vivant en milieu rural et périurbain afin de disposer de données concrètes sur The post Ministère de la promotion de la femme : Améliorer les conditions de vie des femmes en milieu rural appeared first on La Nation .

Vice All News Time22 November 2015 08:20:45


Promotion et défense des droits des femmes à Djibouti : Lancement du projet SIHA et ROUMANE

2.3271956 25 May 2015 11:06:33 La Nation

Financé par l’UE à hauteur d’environ 28 millions de francs Djibouti, le projet de l’ONG SIHA, en partenariat avec l’association djiboutienne ROUMANE, consiste à renforcer les capacités des organisations de la société civile afin de défendre les droits et intérêts économiques des femmes djiboutiennes. Le projet s’intitule : « Donner la parole aux femmes pour la promotion et la défense de leurs droits à Djibouti ». La directrice de la Promotion du Genre, Mme Choukri Houssein Djibah, agissant au nom de la ministre de la Promotion de la femme et du planning familial, et l’ambassadeur de l’Union Européenne à Djibouti, Joseph Silva, ont conjointement procédé mercredi dernier au lancement d’un projet de l’ONG Strategic Initiative for the Horn of Africa (SIHA) travaillant en collaboration avec l’Association djiboutienne ROUMANE. Ce projet, relatif au renforcement des capacités des organisations de la société civile visant à défendre les droits et intérêts économiques des femmes djiboutiennes, est financé par l’Union Européenne à hauteur de 142 489 euros, soit environ 28 millions de francs Djibouti. Il s’inscrit au fait dans le cadre d’une subvention globale de 434 000 euros, soit 87 millions de francs Djibouti ; une enveloppe octroyée par l’Instrument Européen pour la Démocratie The post Promotion et défense des droits des femmes à Djibouti : Lancement du projet SIHA et ROUMANE appeared first on La Nation .

Vice All News Time25 May 2015 11:06:33


MPF / UNFD / UNICEF : Grand Prix du Chef de l’Etat Le GPCE décerné à la cellule d’écoute de l’UNFD

2.2986214 06 April 2015 09:27:41 La Nation

Cette année, la célébration de la journée internationale de la Femme n’a pas eu lieu le 8 Mars mais le 5 avril, soit un mois après. Mais la fête n’en a pas été moins joyeuse. Comme toujours, c’est sous le haut patronage du président Ismaïl Omar Guelleh -qui, depuis qu’il est aux affaires, a bousculé bien de règles discriminatoires à l’égard des femmes pour permettre à la Djiboutienne de jouir de tous ses droits- que le ministère de la promotion de la Femme a organisé cette cérémonie. La journée internationale de la Femme a été célébrée cette année à Djibouti un mois après le reste du monde. Mais la fête de la Femme n’en a pas été moins joyeuse hier au palais du peuple. Placée sous le haut patronage du président Ismaïl Omar Guelleh dont l’arrivée au pouvoir en 1999 a marqué pour la Djiboutienne le commencement d’une époque heureuse de reconnaissance de ses droits, d’accès aux postes de responsabilité et de progrès social, la cérémonie de célébration de la journée de la Femme a été couronnée par la remise du Grand prix du chef de l’Etat aux femmes qui se sont illustrées au cours des dernières années par des The post MPF / UNFD / UNICEF : Grand Prix du Chef de l’Etat Le GPCE décerné à la cellule d’écoute de l’UNFD appeared first on La Nation .

Vice All News Time06 April 2015 09:27:41


Education et santé de l’enfant : Des débats autour du rôle de la femme musulmane

2.1716096 01 April 2015 12:46:15 La Nation

Le Ministère des Affaires Musulmanes a organisé mercredi dernier dans ses locaux une réunion sur le rôle de la femme musulmane dans l’éducation et la santé de l’enfant. La rencontre a regroupé autour d’une table ronde les membres respectifs des comités de gestion communautaire des quartiers 4 et celui de Balbala 11. L’évènement parrainé par la chef de service du ministère des affaires musulmanes, Zeinab Moussa Dawaleh, a vu la participation du président de la commune de Balbala, Youssouf Nouho. Cette réunion rentre dans le cadre d’un projet élaboré par le ministère des affaires musulmanes. Ledit projet, financé par l’UNICEF, régit les affaires de l’enfant en Islam, laissant tout ce qui touche à la législation et aux lois exécutives à la discrétion de notre pays. Une attention particulière a été apportée par l’UNICEF dans la formulation de leur contenu et de leur ordre afin d’établir un parallèle avec les accords internationaux. Il s’agit de faciliter par ce biais la comparaison entre la conception islamique de l’enfant et les autres conceptions. Ceci dit il est évident que les confusions, déformations et incertitudes concernant le statut de la femme musulmane sont nombreuses et répandues. Elles relèvent le plus souvent de l’ignorance, des The post Education et santé de l’enfant : Des débats autour du rôle de la femme musulmane appeared first on La Nation .

Vice All News Time01 April 2015 12:46:15


Audiences du chef de l’Etat : Le secrétaire-général de la CNUCED et M. Rondos reçus au palais de la République

2.1264122 17 February 2015 10:13:33 La Nation

Dans la matinée d’hier, le chef de l’Etat a accordé deux audiences successives, l’une à M. Mukhisa Kituyi, secrétaire-général de la conférence des Nations unies pour le développement économique et le Commerce (CNUCED, de son acronyme anglais) et l’autre à M. Alexander Rondos, représentant spécial de l’Union européenne pour la Corne de l’Afrique dont le mandat a été élargi au Sud-Soudan et au Yémen. C’est M. Mukhisa Kituyi, ancien ministre kényan du Commerce et actuel secrétaire-général de la CNUCED, qui a été reçu en premier dans la matinée d’hier par le chef de l’Etat. Au cours de cette rencontre, le Président Guelleh s’est longuement entretenu avec M. Mukhisa Kituyi qui était accompagné du ministre de l’Economie et des Finances, Ilyas Moussa Dawaleh et de notre ambassadeur à Genève, Mohamed-Siad Doualeh. Des échanges qui ont tourné principalement autour de sujets économiques comme le diagnostic et l’évaluation périodique de la stratégie quinquennale de développement mise en œuvre par la RDD. A ce sujet, la CNUCED et la CEA ont publié de nombreux rapports techniques et émis des recommandations pour accompagner et proposer des solutions nouvelles et des orientations à suivre dans les stratégies de développement et de transformations économiques en cours en The post Audiences du chef de l’Etat : Le secrétaire-général de la CNUCED et M. Rondos reçus au palais de la République appeared first on La Nation .

Vice All News Time17 February 2015 10:13:33


Grand Prix du Chef de l’Etat pour « Initiative Jeunesse » : Le visiteur de la semaine ABDOULKADER YACOUB Président du comité paralympique

2.1264122 06 November 2014 07:58:14 La Nation

Un prix qui fait la fierté des personnes handicapées Après la remise du Grand Prix du Chef de l’Etat pour « Initiative Jeunesse » à l’athlète paralympique Houssein Omar Hassan qui empoché une enveloppe de 3 millions de francs, le Président du Comité paralympique Djiboutien, Abdoulkader Yacoub s’est dit honoré par ce prix, synonyme de « reconnaissance de la cause des personnes vivant avec des handicaps». Le président du comité paralympique djiboutien, M. Abdoulkader Yacoub, nous a fait l’honneur de visiter nos locaux hier, pour répondre à nos questions. M. Yacoub est plutôt fier de l’attribution du Grand prix du chef de l’Etat à un athlète handicapé, en l’occurrence Houssein Omar Hassan et tient à ce’ que cela se sache. « Au nom de l’ensemble des personnes vivant avec un handicap, je remercie le chef de l’Etat et le secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, d’avoir attribué ce prix à un athlète handicapé. Il s’agit d’un choix qui nous honore et qui démontre la volonté des autorités nationales de promouvoir le sport paralympique à Djibouti », dit-il d’emblée . Il ajoute, non sans émotion que grâce à cette reconnaissance, la cause des personnes handicapées sera mieux entendue et The post Grand Prix du Chef de l’Etat pour « Initiative Jeunesse » : Le visiteur de la semaine ABDOULKADER YACOUB Président du comité paralympique appeared first on La Nation .

Vice All News Time06 November 2014 07:58:14


Conférence internationale sur la population et le Développement au-delà de 2014 : La ministre de la Promotion de la Femme présente les avancées djiboutiennes

2.1202345 25 September 2014 11:22:18 La Nation

Une délégation nationale composée du ministre de la Santé, de la ministre de la Promotion de la Femme et du secrétaire-général du ministère de l’Habitat et de l’Environnement a participé à New York aux travaux de la conférence internationale sur la population et le développement. A New-York , au siège des Nations unies, où se tiennent ces jours-ci les travaux sur le plan d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement au-delà de 2014, la RdD est représentée par une délégation composée de deux ministres, le Dr Kassim Issack Osman, ministre de la Santé et Me Hasna Barkat Daoud, ministre de la Promotion de la Femme, et par un haut fonctionnaire, Dini Abdallah Omar, secrétaire-général du ministère de l’Habitat et l’Environnement. Hier, de nombreux chefs d’Etat et de Gouvernement ainsi que des ministres ont pris la parole pour faire un état des lieux des avancées dans leurs pays respectifs. C’est la ministre de la Promotion de la Femme, Hasna Barkat Daoud, qui s’est exprimée pour présenter les progrès et les avancées majeures réalisés par la RdD dans le domaine des droits des femmes tant sur le plan social que politique, ainsi qu’en matière de santé de la The post Conférence internationale sur la population et le Développement au-delà de 2014 : La ministre de la Promotion de la Femme présente les avancées djiboutiennes appeared first on La Nation .

Vice All News Time25 September 2014 11:22:18