Grand Prix du Chef de l’Etat pour la promotion de la femme « Femme et environnement »

Press Report

Catalogue of world wide news sources updated continuously

Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+

Ads

14 January 2014 15:15:53 La Nation

La  Ministre de la Promotion de la Femme et du Planning Familial, chargée des Relations avec le Parlement, Hasna Barkat Daoud, a présidé dimanche une  réunion de travail avec les préfets de région et le maire de Djiboutisur le lancement du concours du Grand Prix du Chef de l’Etat pour la promotion de la Femme. Le « Grand Prix du Chef de l’Etat pour la promotion de la femme »  a été institué en 2000, un an après l’accession d’Ismail Omar Guelleh à la Magistrature Suprême. Il consacre le rôle d’utilité sociale, communautaire et économique de la femme Djiboutienne et par conséquent constitue une distinction qui met en valeur l’exemplarité des femmes et leur capacité à prendre part au développement socio-économique de notre pays. S’exprimant à cette occasion, la ministre a affirmé que « la  contribution des préfets des régions ainsi que du Maire de la ville de Djibouti est plus qu’indispensable,  dans le processus de sélection car «vous êtes, a-t-elle dit, les présidents des jurys dans vos régions respectives et c’est pourquoi j’ai tenu à vous réunir pour vous remercier pour l’effort que vous faites dans la réussite du concours et d’autre part vous remettre officiellement les formulaires des […] The post Grand Prix du Chef de l’Etat pour la promotion de la femme « Femme et environnement » appeared first on La Nation . Full article on Grand Prix du Chef de l’Etat pour la promotion de la femme « Femme et environnement »

Vice All News Time14 January 2014 15:15:53


Ads

15ème édition du Concours régional du Chef de l’Etat du Chef pour la récitation et la mémorisation du Saint Coran : Les représentants de neuf nations de la région prennent part à l’événement

2.3067982 10 July 2014 10:25:06 La Nation

La troisième et dernière catégorie du concours régional de récitation et de mémorisation du Saint Coran s’est déroulée hier matin au palais du peuple. Plus d’une cinquantaine de jeunes participants ont proposés leurs voix mélodieuses pour faire des récitals et prouver leur parfaite mémorisation des 10 derniers chapitres de saint coran. Un jury Djiboutien secondé par des experts dépêchés par l’université Al Azhar a officié à cette séance.   Outre la nation hôte, huit pays de la région dont en l’occurrence l’Ethiopie, le Yémen, l’Ouganda, le Soudan, les Comores, le Kenya, la Tanzanie et la Somalie prennent part à ce concours qui en est à sa 15ème édition. Des voix extraordinaire et une parfaite psalmodie, c’est ce que les jeunes représentants de ces nations ont proposé aux membres du Jury durant leur passage. Les cordes vocales bien développées, ces jeunes gens sont issus des meilleures medersas et ont déjà fait leurs preuves dans leurs propres pays afin de gagner leur ticket pour le concours régional du Chef de l’Etat. Est-il nécessaire de rappeler que cette heureuse initiative est un autre succès à porter à l’actif du Chef de l’Etat M. Ismail Omar Guelleh, qui prend sous sa houlette cette heureuse rencontre […] The post 15ème édition du Concours régional du Chef de l’Etat du Chef pour la récitation et la mémorisation du Saint Coran : Les représentants de neuf nations de la région prennent part à l’événement appeared first on La Nation .

Vice All News Time10 July 2014 10:25:06


Ministère de la Santé-JICA : Réunion de revue du projet de renforcement des capacités des sages-femmes

2.137614 03 July 2014 10:17:13 La Nation

Le secrétaire-général du ministère de la Santé, Ali Silay Abdallah, a présidé jeudi dernier une réunion de coordination avec les responsables du projet technique de coopération entre le ministère de la Santé et l’agence japonaise de coopération internationale (JICA) dans le cadre du projet de renforcement des capacités des sages-femmes (PRECS). Les sages-femmes ont un rôle crucial dans la santé de la Mère et de l’Enfant. Et le renforcement de leurs capacités est l’un des moyens de réduire le taux de mortalité maternelle et infantile. Jeudi dernier, le secrétaire-général du ministère de la santé, M. Ali Silay Abdallah, présidait justement une réunion de coordination avec la directrice de la santé de la Mère et de l’Enfant en présence des experts de la JICA et des cadres du ministère de la Santé. Cette réunion de revue du projet de renforcement des capacités des sages-femmes, a eu lieu en outre en présence du directeur des études, de la planification et de la coopération international, le directeur des régions sanitaires, la directrice de la Promotion de la santé, Deka Aboubaker Hadi, la représentante de l’OMS, Dr Rayanna Bouaka, les représentants des hôpitaux et ceux délégués par les donateurs. Le projet  de renforcement des […] The post Ministère de la Santé-JICA : Réunion de revue du projet de renforcement des capacités des sages-femmes appeared first on La Nation .

Vice All News Time03 July 2014 10:17:13


Investir dans la pratique de sage-femme peut sauver des millions de vies de femmes et de nouveau-nés

2.1002073 03 June 2014 20:15:58 WN.com - Africa News

[UN]Un nouveau rapport révèle de vastes lacunes dans les services de sages-femmes dans 73 pays lourdement éprouvés...

Vice All News Time03 June 2014 20:15:58


Africa: Investir dans la pratique de sage-femme peut sauver des millions de vies de femmes et de nouveau-nés

2.1002073 03 June 2014 19:32:48 AllAfrica News: Latest

[UN]Un nouveau rapport révèle de vastes lacunes dans les services de sages-femmes dans 73 pays lourdement éprouvés

Vice All News Time03 June 2014 19:32:48


Ministère de la Promotion de la Femme – Hasna Barkat à Yoboki

1.8919364 21 April 2014 14:41:06 La Nation

La ministre de la Promotion de la Femme et du Planning Familial, Chargée des Relations avec le Parlement, Madame Hasna Barkat Daoud, accompagnée du Préfet  de Dikhil,  Mohamed Cheiko Hassan et du Président du Conseil régional de Dikhil, Abdourahman Yonis Arreh  ainsi que le député Moussa Soulé s’est rendue jeudi dernier  dans la localité de Yoboki. Cette visite fait suite à une doléance des femmes de la localité quant à la construction d’un local dédié aux femmes de Yoboki. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre des rencontres de proximité avec les populations rurales a pour objectif d’apporter une réponse concrète à une doléance exprimée par les femmes de Yoboki lors  de la dernière visite de la Ministre dans cette  localité de la région de l’unité. Cette doléance porte sur la construction d’un siège pour les femmes de Yoboki. Arrivée à Yoboki en milieu de matinée de jeudi dernier, Mme Hasna Barkat Daoud a d’emblée visité le site qui abritera le local qui servira d’une part à un point de rencontre et d’autre part  un lieu d’accueil et d’appui aux femmes dans plusieurs domaines que sont entre autres , la santé,  la lutte contre les violences faites aux femmes, l’alphabétisation […] The post Ministère de la Promotion de la Femme – Hasna Barkat à Yoboki appeared first on La Nation .

Vice All News Time21 April 2014 14:41:06


Journée Internationale de la Femme: Conférences-débats sur le rôle des femmes dans la société

1.810812 12 March 2014 12:51:16 La Nation

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, le ministère de la promotion de la femme et du Planning Familial, Chargé des Relations avec le Parlement a organisé une série de conférences-débat au centre d’Action Sociale pour l’Autonomisation des Femmes (CASAF) lundi matin et hier au sein de l’Université de Djibouti. Le centre d’Action Sociale pour l’Autonomisation des Femmes (CASAF) a abrité lundi matin une conférence sur le thème « Femme, Culture et Environnement ». Plusieurs personnalités ont pris par à cette journée dont notamment  la secrétaire générale du ministère de la promotion, Mme Halo Aboubaker, la directrice du centre Roda Ahmed, mais également plusieurs associations des femmes de Balbala. Cette conférence-débat organisée au Centre d’Action Sociale pour l’Autonomisation des Femmes de Balbala, s’adressait aux associations de femmes, mais aussi aux jeunes filles scolarisées ou déscolarisées issus  de la commune de Balbala en vue d’échanger et de discuter sur divers sujets culturels, et environnementaux. La question du genre a également alimenté les débats entre les officiels et les participantes. En se référant au thème de la journée internationale de la femme  qui était cette année « l’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes […] The post Journée Internationale de la Femme: Conférences-débats sur le rôle des femmes dans la société appeared first on La Nation .

Vice All News Time12 March 2014 12:51:16


Tournoi de Football dédié à la femme: Les tigresses d’Ambouli s’emparent du trophée du 08 mars

1.7784454 10 March 2014 12:48:22 La Nation

On pouvait voir vendredi et samedi dernier  plus de supportrices que des supporteurs sur les tribunes et autour du terrain de l’ancien stade municipal de la capitale. Pour cause,  des joutes footballistiques ont opposé une dizaine d’équipes féminines de football dans le cadre de la journée internationale de la femme. L’ancien stade municipal a abrité vendredi et samedi dernier les rencontres  d’un tournoi intitulé « la femme et le football » de la Fédération Djiboutienne de Football (FDF). Cette manifestation sportive a connu le succès escompté. On pouvait voir ces jours là sur les tribunes et autour du terrain de l’ancien stade plus de supportrices que des supporteurs. Le détail est une parfaite illustration de l’engouement et l’intérêt grandissants de la gent féminine pour le football. L’évènement sportif a été l’occasion pour les footballeuses d’une dizaine d’équipes féminines, issues des différents collèges de la capitale et des régions de l’intérieur, en lice de s’affronter avec combativité et fair-play sous les regards du président Souleiman Hassan, du vice président Mohamed Yacin et de la responsable de la commission du football féminin de la FDF, Deka Ali. Ainsi, les organisateurs avaient fait le choix d’un système d’élimination direct. Chaque club, qui perdait […] The post Tournoi de Football dédié à la femme: Les tigresses d’Ambouli s’emparent du trophée du 08 mars appeared first on La Nation .

Vice All News Time10 March 2014 12:48:22


Journée Internationale de la Femme: L’institutionnalisation du genre

1.7781868 09 March 2014 12:46:47 La Nation

A l’instar du reste du monde, la République de Djibouti a célébré hier en grande pompe dans la salle de fête de la Corniche la journée internationale de la femme. Placé cette année sous le thème de « l’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous », l’événement a  coïncidé avec l’attribution du grand prix du chef de l’Etat au bénéfice des éboueuses de l’Office de la voirie de Djibouti(OVD) et  d’associations pionnières dans la protection de l’environnement.   Placée sous le haut parrainage du président de la République, la célébration de la journée internationale de la femme a réuni hier dans la salle de fête de la Corniche des personnalités publiques et de simples anonymes. Organisée par le Ministère de la Promotion de la Femme, la cérémonie commémorative a vu la participation de la  Première Dame de Djibouti et présidente de l’UNFD, Mme Kadra Mahamoud Haid, des membres du gouvernement, dont le Premier ministre Abdoulkader Kamil Mohamed, du président de l’Assemblée nationale, M. Idriss Arnaoud Ali, de nombreux officiers supérieurs féminins des corps constitués et des porte-voix d’associations de femmes de la capitale et de la région. Célébrée chaque année, à la date du 08 mars, cette journée de […] The post Journée Internationale de la Femme: L’institutionnalisation du genre appeared first on La Nation .

Vice All News Time09 March 2014 12:46:47


Santé maternelle et infantile: Des médicaments pour les femmes enceintes

1.7556034 24 February 2014 18:29:11 La Nation

Une cérémonie de remise des lots de médicaments s’est tenue samedi dernier dans les locaux de la centrale d’achat des médicaments et des matériels médicaux (CAMME), sise au sein de  l’hôpital General Peltier. L’événement rentre dans le cadre du partenariat entre le Ministère de la Santé et les organes du système des nations unies, tel que le FNUAP qui est le partenaire le plus actif en matière de santé maternelle et néonatale. Le Ministère de la Santé a réceptionné samedi dernier un lot de médicament et de produits pour la santé de la reproduction. La cérémonie de remise s’est tenue dans les locaux de la centrale d’achat des médicaments et des matériels médicaux(CAMME), sise au sein de  l’hôpital General Peltier. Ces médicaments ont été fournis par le bureau du FNUAP   à Djibouti en charge de l’appui de la santé de la mère et de l’enfant en matière de reproduction. Outre le ministre de la Santé, le Dr. Kassim Issack Osman, la cérémonie de réception de cet important lot de médicaments a vu la participation de la chargée de bureau de l’UNFPA, Aïcha Ibrahim, du directeur de la CAMME, le Dr Saleh Omar,  de la directrice de la santé maternelle et […] The post Santé maternelle et infantile: Des médicaments pour les femmes enceintes appeared first on La Nation .

Vice All News Time24 February 2014 18:29:11