Grand Prix du Chef de l’Etat pour la promotion de la femme « Femme et environnement »

Press Report

Catalogue of world wide news sources updated continuously

Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+

14 January 2014 15:15:53 La Nation

La Ministre de la Promotion de la Femme et du Planning Familial, chargée des Relations avec le Parlement, Hasna Barkat Daoud, a présidé dimanche une réunion de travail avec les préfets de région et le maire de Djiboutisur le lancement du concours du Grand Prix du Chef de l’Etat pour la promotion de la Femme. Le « Grand Prix du Chef de l’Etat pour la promotion de la femme » a été institué en 2000, un an après l’accession d’Ismail Omar Guelleh à la Magistrature Suprême. Il consacre le rôle d’utilité sociale, communautaire et économique de la femme Djiboutienne et par conséquent constitue une distinction qui met en valeur l’exemplarité des femmes et leur capacité à prendre part au développement socio-économique de notre pays. S’exprimant à cette occasion, la ministre a affirmé que « la contribution des préfets des régions ainsi que du Maire de la ville de Djibouti est plus qu’indispensable, dans le processus de sélection car «vous êtes, a-t-elle dit, les présidents des jurys dans vos régions respectives et c’est pourquoi j’ai tenu à vous réunir pour vous remercier pour l’effort que vous faites dans la réussite du concours et d’autre part vous remettre officiellement les formulaires des The post Grand Prix du Chef de l’Etat pour la promotion de la femme « Femme et environnement » appeared first on La Nation . Full article on Grand Prix du Chef de l’Etat pour la promotion de la femme « Femme et environnement »

Vice All News Time14 January 2014 15:15:53


Ads

Camp de réfugiés d’Ali-Addeh Promotion et protection des droits de la femme et l’enfant : L’UE apporte des soutiens décisifs

5.685127 15 February 2017 09:34:38 La Nation

Une cérémonie de lancement de deux projets pour la promotion et la protection des droits de la femme et de l’enfant dans les communautés réfugiées a été organisée lundi 13 février dernier au camp de réfugiés d’Ali-Addeh. L’événement a vu la participation de l’ambassadeur de l’Union Européenne à Djibouti, M. Adam Kulach, du secrétaire exécutif de l’Office national pour l’assistance aux réfugiés et aux sinistrés (ONARS), M. Houssein Hassan Darar, et du représentant de l’UNHCR, M. Albert Katumba. Les projets seront mis en œuvre par les organisations non gouvernementales internationales, Danish Refugee Council (DRC) et Norwegian Refugee Council (NRC), en partenariat avec celles nationales, l’Union Nationale des Femmes Djiboutiennes (UNFD) et Solidarité Féminine (SF), avec des soutiens financiers de l’Union Européenne à hauteur respectivement de 350. 000 euros et 315 000 euros. Les deux projets ont été sélectionnés suite à un appel à propositions dans le cadre de l’instrument européen pour la démocratie et droit de l’homme. Ils répondent aux objectifs de l’appel à proposition de l’Union Européenne : la protection et promotion des droits de la femme et de l’enfant dans les communautés réfugiées à Djibouti. Ces projets visent à protéger l’intégrité physique et psychologique des femmes et des The post Camp de réfugiés d’Ali-Addeh Promotion et protection des droits de la femme et l’enfant : L’UE apporte des soutiens décisifs appeared first on La Nation .

Vice All News Time15 February 2017 09:34:38


Assemblée nationale Ratification du statut de l’organisation pour le développement de la femme dans les Etats de l’OCI : La commission parlementaire de la production et des échanges prend date

5.423995 24 January 2017 08:20:36 La Nation

Les membres de la commission permanente en charge de la production et des échanges se sont réunis hier dans les locaux de l’Assemblée nationale. Présidée par le député Omar Waberi Malow, la séance de travail avait comme ordre du jour l’examen du projet de loi sur la ratification du statut de l’organisation pour le développement de la femme dans les Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). Le gouvernement était représenté par la ministre Déléguée, chargée du Logement, Amina Abdi Aden, assurant l’intérim de la ministre de la Femme et de la Famille, Moumina Houmed Hassan, en mission à l’étranger. La ratification de ce texte s’inscrit dans le cadre de la promotion du rôle de la femme dans le développement des pays membres de l’OCI et le renforcement de ses capacités et compétences à travers des mécanismes divers comme la formation et l’éducation, et ce, conformément aux principes et valeurs islamiques. Les objectifs poursuivis par ce texte de loi sont multiples. Il prévoit de soutenir et d’encourager les efforts nationaux déployés au sein des Etats membres de l’OCI afin de renforcer les ressources humaines dans le domaine du développement de la femme. Il prévoit également d’organiser des activités The post Assemblée nationale Ratification du statut de l’organisation pour le développement de la femme dans les Etats de l’OCI : La commission parlementaire de la production et des échanges prend date appeared first on La Nation .

Vice All News Time24 January 2017 08:20:36


Conseil des ministres / Promotion de la Femme : Ce qui va changer pour le Grand prix du chef de l’Etat

3.355383 18 January 2017 08:33:43 La Nation

A moins de deux mois de la remise du grand prix du chef de l’Etat pour la promotion de la Femme, qui a lieu chaque année le 8 Mars, lors de la journée internationale de la Femme, un projet de décret visant à réorganiser ce prix a été adopté hier en conseil des ministres. Ce Grand prix, qui constitue l’une des mesures phares de la politique du genre du président Guelleh, devrait être plus efficace grâce à la réorganisation envisagée et qui vient d’obtenir l’aval du conseil des ministres. Il s’agit, indique le texte, de réorganiser la constitution, l’attribution et les modalités de sélection dans le but d’une plus grande efficacité. « Cet aménagement a pour objectif d’une part d’encadrer les lauréats du Grand Prix et d’autre part de suivre et mesurer l’impact du projet récompensé », assure l’exposé des motifs. Par ailleurs, trois distinctions spécifiques seront désormais constituées : un prix honorifique, un prix à caractère économique et un prix à caractère social. Dans un tout autre registre, un projet de Loi portant amendement de la loi sur les tarifs du permis de travail pour les travailleurs étrangers a été adopté. Il a donc été décidé d’instaurer un barème The post Conseil des ministres / Promotion de la Femme : Ce qui va changer pour le Grand prix du chef de l’Etat appeared first on La Nation .

Vice All News Time18 January 2017 08:33:43


Le chef de l’Etat à Addis pour l’inauguration du train de la Renaissance

3.0589395 05 October 2016 09:15:44 La Nation

Accompagné d’une forte délégation dont six membres de son gouvernement, le président Ismaïl Omar Guelleh s’est rendu hier dans la capitale éthiopienne. Il prendra part ce mercredi à l’inauguration de la partie éthiopienne du nouveau chemin de fer djibouto-éthiopien. La mousson éthiopienne a pris fin il y a tout juste quelques jours et c’est donc sous un radieux soleil que le président Ismaïl Omar Guelleh a été accueilli hier sur le tarmac de l’aéroport d’Addis-Abeba. Le chef de l’Etat prendra part ce mercredi à l’Acte 1 de l’inauguration du train de la Renaissance. L’inauguration de la nouvelle ligne de chemin de fer Djibouti-Addis aura lieu en effet en deux temps. L’acte 1 aura lieu ce mercredi à Addis-Abeba en présence des dirigeants des deux pays et du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé. L’acte II, c’est-à-dire l’inauguration de la partie djiboutienne de la voie ferrée aura lieu en novembre prochain sous le soleil de Djibouti. Le président Ismaïl Omar Guelleh qui fut avec feu Mélès Zenawi l’un des initiateurs de ce projet, s’est donc rendu hier dans la capitale éthiopienne à la tête d’une délégation forte d’une centaine de personne dont six ministres. Le chef de la sécurité nationale, Hassan The post Le chef de l’Etat à Addis pour l’inauguration du train de la Renaissance appeared first on La Nation .

Vice All News Time05 October 2016 09:15:44


3e édition du grand prix du chef de l’Etat pour la Jeunesse : Les préparatifs commencent

2.4981654 30 August 2016 16:52:05 La Nation

Sous l’égide du Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, le Stade Hassan Gouled a abrité dimanche dernier la première réunion ùpour le lancement de la 3ème édition du concours « Grand prix du Chef de l’Etat : initiative jeunesse ». Le SEJS Hassan Mohamed Kamil a réuni dimanche dernier ses principaux collaborateurs ainsi que les représentants d’autres départements pour lancer les préparatifs de la troisième édition du concours « Grand prix du chef de l’Etat : initiative jeunesse ». Outre le Secrétaire d’Etat, un conseiller du chef de l’Etat, M. Ali Dato, le Secrétaire Général du SEJS, M. Wahib Hamadou, le Conseiller Technique chargé des Sports, M. Mohamed Ahmed, la Directrice de la Jeunesse, Aslie Mouhoumed et surtout les représentants de différents départements ministériels qui formeront le jury ont participé à cette réunion. En ouvrant la séance, la directrice de la Jeunesse a présenté succinctement les critères de sélection, les étapes de présélection en amont et les cinq thèmes retenus par le SEJS pour l’édition 2016. Pour sa part, le Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, a remercié les hauts cadres issus de plusieurs ministères pour avoir répondu à son invitation avant d’évoquer la dimension porteuse The post 3e édition du grand prix du chef de l’Etat pour la Jeunesse : Les préparatifs commencent appeared first on La Nation .

Vice All News Time30 August 2016 16:52:05


La MFF à la rencontre des femmes du Nord

2.3578842 15 August 2016 10:00:19 La Nation

Poursuivant sa tournée en province, la ministre de la Femme et de la Famille est allée le 3 Aout dernier à la rencontre de la population féminine du Nord qui lui avait réservé un accueil chaleureux. C’est par Obock que la ministre de la Femme et de la Famille a entamé le 3 août sa visite des régions du Nord. Accompagnée de la députée Fatouma Ali, la MFF a été chaleureusement accueillie par les femmes d’Obock ainsi que par les autorités préfectorales. Un premier entretien a eu lieu dans la résidence du Préfet d’Obock, M. Hassan Dabaleh en présence du vice-président du conseil régional, M. Meeke. Apres un bref entretien, la MFF s’est rendue au siège du Conseil régional où elle a eu une réunion de prise de contact avec la communauté féminine de Hayou. Une réunion au cours de laquelle les femmes de Hayou ont pu partager avec la MFF leurs préoccupations en matière d’emploi, de formation, etc. En réponse, la ministre Moumina Houmed a présenté à ses interlocutrices les projets de son département au profit de la région d’Obock. Elle a en outre annoncé l’ouverture prochaine d’un centre d’incubation ou pépinière pour permettre aux jeunes femmes porteuses de The post La MFF à la rencontre des femmes du Nord appeared first on La Nation .

Vice All News Time15 August 2016 10:00:19


Promotion de la femme : Edition 2016 du Grand Prix du Chef de l’Etat Le jury retient le thème « femme et tourisme »

2.3279786 30 January 2016 08:19:13 La Nation

La ministre de la Promotion de la Femme a tenu hier, dans les locaux de son cabinet ministériel, une réunion de travail avec les membres du jury du grand prix du chef de l’Etat. Les interlocuteurs de Mme Hasna Barkat Daoud étaient issus des rangs respectifs de la Présidence, de l’UNFD, du Ministère de l’Intérieur, du Ministère du Travail, du Ministère délégué au Commerce, et du Secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux sports. La rencontre s’inscrivait dans le cadre des préparatifs de l’édition 2016 du grand prix du chef de l’Etat, institué en 2000 par décret présidentiel afin de promouvoir la cause féminine. La remise des récompenses coïncide chaque année avec la célébration de la journée internationale de la femme. Depuis 2000, les pouvoirs publics et l’UNFD ont consacré le mérite de 42 djiboutiennes qui se sont distinguées dans l’exercice de leur métier respectif. L’idée sous-jacente est que leur exemple puisse susciter des émules parmi la gent féminine locale. En connaissance de cause, les membres du jury ont eu hier des échanges interactifs autour du choix de la thématique de l’édition 2016 du grand prix du chef de l’Etat. Ils ont retenu le thème « femme et tourisme » The post Promotion de la femme : Edition 2016 du Grand Prix du Chef de l’Etat Le jury retient le thème « femme et tourisme » appeared first on La Nation .

Vice All News Time30 January 2016 08:19:13


MPF / UNFD / UNICEF : Grand Prix du Chef de l’Etat Le GPCE décerné à la cellule d’écoute de l’UNFD

2.296113 06 April 2015 09:27:41 La Nation

Cette année, la célébration de la journée internationale de la Femme n’a pas eu lieu le 8 Mars mais le 5 avril, soit un mois après. Mais la fête n’en a pas été moins joyeuse. Comme toujours, c’est sous le haut patronage du président Ismaïl Omar Guelleh -qui, depuis qu’il est aux affaires, a bousculé bien de règles discriminatoires à l’égard des femmes pour permettre à la Djiboutienne de jouir de tous ses droits- que le ministère de la promotion de la Femme a organisé cette cérémonie. La journée internationale de la Femme a été célébrée cette année à Djibouti un mois après le reste du monde. Mais la fête de la Femme n’en a pas été moins joyeuse hier au palais du peuple. Placée sous le haut patronage du président Ismaïl Omar Guelleh dont l’arrivée au pouvoir en 1999 a marqué pour la Djiboutienne le commencement d’une époque heureuse de reconnaissance de ses droits, d’accès aux postes de responsabilité et de progrès social, la cérémonie de célébration de la journée de la Femme a été couronnée par la remise du Grand prix du chef de l’Etat aux femmes qui se sont illustrées au cours des dernières années par des The post MPF / UNFD / UNICEF : Grand Prix du Chef de l’Etat Le GPCE décerné à la cellule d’écoute de l’UNFD appeared first on La Nation .

Vice All News Time06 April 2015 09:27:41


Education et santé de l’enfant : Des débats autour du rôle de la femme musulmane

2.2906716 01 April 2015 12:46:15 La Nation

Le Ministère des Affaires Musulmanes a organisé mercredi dernier dans ses locaux une réunion sur le rôle de la femme musulmane dans l’éducation et la santé de l’enfant. La rencontre a regroupé autour d’une table ronde les membres respectifs des comités de gestion communautaire des quartiers 4 et celui de Balbala 11. L’évènement parrainé par la chef de service du ministère des affaires musulmanes, Zeinab Moussa Dawaleh, a vu la participation du président de la commune de Balbala, Youssouf Nouho. Cette réunion rentre dans le cadre d’un projet élaboré par le ministère des affaires musulmanes. Ledit projet, financé par l’UNICEF, régit les affaires de l’enfant en Islam, laissant tout ce qui touche à la législation et aux lois exécutives à la discrétion de notre pays. Une attention particulière a été apportée par l’UNICEF dans la formulation de leur contenu et de leur ordre afin d’établir un parallèle avec les accords internationaux. Il s’agit de faciliter par ce biais la comparaison entre la conception islamique de l’enfant et les autres conceptions. Ceci dit il est évident que les confusions, déformations et incertitudes concernant le statut de la femme musulmane sont nombreuses et répandues. Elles relèvent le plus souvent de l’ignorance, des The post Education et santé de l’enfant : Des débats autour du rôle de la femme musulmane appeared first on La Nation .

Vice All News Time01 April 2015 12:46:15


Grand Prix du Chef de l’Etat pour « Initiative Jeunesse » : Le visiteur de la semaine ABDOULKADER YACOUB Président du comité paralympique

2.2832997 06 November 2014 07:58:14 La Nation

Un prix qui fait la fierté des personnes handicapées Après la remise du Grand Prix du Chef de l’Etat pour « Initiative Jeunesse » à l’athlète paralympique Houssein Omar Hassan qui empoché une enveloppe de 3 millions de francs, le Président du Comité paralympique Djiboutien, Abdoulkader Yacoub s’est dit honoré par ce prix, synonyme de « reconnaissance de la cause des personnes vivant avec des handicaps». Le président du comité paralympique djiboutien, M. Abdoulkader Yacoub, nous a fait l’honneur de visiter nos locaux hier, pour répondre à nos questions. M. Yacoub est plutôt fier de l’attribution du Grand prix du chef de l’Etat à un athlète handicapé, en l’occurrence Houssein Omar Hassan et tient à ce’ que cela se sache. « Au nom de l’ensemble des personnes vivant avec un handicap, je remercie le chef de l’Etat et le secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, d’avoir attribué ce prix à un athlète handicapé. Il s’agit d’un choix qui nous honore et qui démontre la volonté des autorités nationales de promouvoir le sport paralympique à Djibouti », dit-il d’emblée . Il ajoute, non sans émotion que grâce à cette reconnaissance, la cause des personnes handicapées sera mieux entendue et The post Grand Prix du Chef de l’Etat pour « Initiative Jeunesse » : Le visiteur de la semaine ABDOULKADER YACOUB Président du comité paralympique appeared first on La Nation .

Vice All News Time06 November 2014 07:58:14