Grand Prix du Chef de l’Etat pour la promotion de la femme « Femme et environnement »

Press Report

Catalogue of world wide news sources updated continuously

Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+

Ads

14 January 2014 15:15:53 La Nation

La Ministre de la Promotion de la Femme et du Planning Familial, chargée des Relations avec le Parlement, Hasna Barkat Daoud, a présidé dimanche une réunion de travail avec les préfets de région et le maire de Djiboutisur le lancement du concours du Grand Prix du Chef de l’Etat pour la promotion de la Femme. Le « Grand Prix du Chef de l’Etat pour la promotion de la femme » a été institué en 2000, un an après l’accession d’Ismail Omar Guelleh à la Magistrature Suprême. Il consacre le rôle d’utilité sociale, communautaire et économique de la femme Djiboutienne et par conséquent constitue une distinction qui met en valeur l’exemplarité des femmes et leur capacité à prendre part au développement socio-économique de notre pays. S’exprimant à cette occasion, la ministre a affirmé que « la contribution des préfets des régions ainsi que du Maire de la ville de Djibouti est plus qu’indispensable, dans le processus de sélection car «vous êtes, a-t-elle dit, les présidents des jurys dans vos régions respectives et c’est pourquoi j’ai tenu à vous réunir pour vous remercier pour l’effort que vous faites dans la réussite du concours et d’autre part vous remettre officiellement les formulaires des The post Grand Prix du Chef de l’Etat pour la promotion de la femme « Femme et environnement » appeared first on La Nation . Full article on Grand Prix du Chef de l’Etat pour la promotion de la femme « Femme et environnement »

Vice All News Time14 January 2014 15:15:53


Ads

Promotion et défense des droits des femmes à Djibouti : Lancement du projet SIHA et ROUMANE

3.0784652 25 May 2015 11:06:33 La Nation

Financé par l’UE à hauteur d’environ 28 millions de francs Djibouti, le projet de l’ONG SIHA, en partenariat avec l’association djiboutienne ROUMANE, consiste à renforcer les capacités des organisations de la société civile afin de défendre les droits et intérêts économiques des femmes djiboutiennes. Le projet s’intitule : « Donner la parole aux femmes pour la promotion et la défense de leurs droits à Djibouti ». La directrice de la Promotion du Genre, Mme Choukri Houssein Djibah, agissant au nom de la ministre de la Promotion de la femme et du planning familial, et l’ambassadeur de l’Union Européenne à Djibouti, Joseph Silva, ont conjointement procédé mercredi dernier au lancement d’un projet de l’ONG Strategic Initiative for the Horn of Africa (SIHA) travaillant en collaboration avec l’Association djiboutienne ROUMANE. Ce projet, relatif au renforcement des capacités des organisations de la société civile visant à défendre les droits et intérêts économiques des femmes djiboutiennes, est financé par l’Union Européenne à hauteur de 142 489 euros, soit environ 28 millions de francs Djibouti. Il s’inscrit au fait dans le cadre d’une subvention globale de 434 000 euros, soit 87 millions de francs Djibouti ; une enveloppe octroyée par l’Instrument Européen pour la Démocratie The post Promotion et défense des droits des femmes à Djibouti : Lancement du projet SIHA et ROUMANE appeared first on La Nation .

Vice All News Time25 May 2015 11:06:33


Célébration de la Journée Internationale des Femmes au PDSA : Des égards particuliers pour le personnel féminin du Port de Djibouti (SA)

2.482354 09 April 2015 09:54:26 La Nation

La journée Internationale des Femmes a été célébrée avec faste par le Port de Djibouti (SA), qui a organisé une belle cérémonie sous le thème « Les femmes du Port à l’honneur ». Dans l’une de ses enceintes magnifiquement redécorée, l’opérateur portuaire a convié son personnel féminin à une sublime réception. L’événement a permis à la direction de clamer haut et fort son soutien actif à la cause des femmes. Le personnel féminin du port a salué le management de PDSA pour sa volonté d’améliorer le statut et de la place des femmes dans la société et dans l’univers professionnel. Le 8 mars est la journée dédiée à la cause des femmes. Dans tous les pays du monde, cette journée spéciale est célébrée avec faste et exaltation. La haute direction et le management opérationnel du Port de Djibouti (SA) ne manquent jamais d’affirmer leur haute idée et tout leur engagement en faveur de cette noble cause. Chaque 8 mars, l’opérateur portuaire ne manquait jamais l’occasion d’exprimer cet engagement en apportant son précieux appui et un soutien matériel de grande valeur aux instances organisatrices de l’évènement, en l’occurrence le ministère de la femme et l’UNFD principalement. Cette année, le Port de The post Célébration de la Journée Internationale des Femmes au PDSA : Des égards particuliers pour le personnel féminin du Port de Djibouti (SA) appeared first on La Nation .

Vice All News Time09 April 2015 09:54:26


MPF / UNFD / UNICEF : Grand Prix du Chef de l’Etat Le GPCE décerné à la cellule d’écoute de l’UNFD

2.3490448 06 April 2015 09:27:41 La Nation

Cette année, la célébration de la journée internationale de la Femme n’a pas eu lieu le 8 Mars mais le 5 avril, soit un mois après. Mais la fête n’en a pas été moins joyeuse. Comme toujours, c’est sous le haut patronage du président Ismaïl Omar Guelleh -qui, depuis qu’il est aux affaires, a bousculé bien de règles discriminatoires à l’égard des femmes pour permettre à la Djiboutienne de jouir de tous ses droits- que le ministère de la promotion de la Femme a organisé cette cérémonie. La journée internationale de la Femme a été célébrée cette année à Djibouti un mois après le reste du monde. Mais la fête de la Femme n’en a pas été moins joyeuse hier au palais du peuple. Placée sous le haut patronage du président Ismaïl Omar Guelleh dont l’arrivée au pouvoir en 1999 a marqué pour la Djiboutienne le commencement d’une époque heureuse de reconnaissance de ses droits, d’accès aux postes de responsabilité et de progrès social, la cérémonie de célébration de la journée de la Femme a été couronnée par la remise du Grand prix du chef de l’Etat aux femmes qui se sont illustrées au cours des dernières années par des The post MPF / UNFD / UNICEF : Grand Prix du Chef de l’Etat Le GPCE décerné à la cellule d’écoute de l’UNFD appeared first on La Nation .

Vice All News Time06 April 2015 09:27:41


Education et santé de l’enfant : Des débats autour du rôle de la femme musulmane

2.3062303 01 April 2015 12:46:15 La Nation

Le Ministère des Affaires Musulmanes a organisé mercredi dernier dans ses locaux une réunion sur le rôle de la femme musulmane dans l’éducation et la santé de l’enfant. La rencontre a regroupé autour d’une table ronde les membres respectifs des comités de gestion communautaire des quartiers 4 et celui de Balbala 11. L’évènement parrainé par la chef de service du ministère des affaires musulmanes, Zeinab Moussa Dawaleh, a vu la participation du président de la commune de Balbala, Youssouf Nouho. Cette réunion rentre dans le cadre d’un projet élaboré par le ministère des affaires musulmanes. Ledit projet, financé par l’UNICEF, régit les affaires de l’enfant en Islam, laissant tout ce qui touche à la législation et aux lois exécutives à la discrétion de notre pays. Une attention particulière a été apportée par l’UNICEF dans la formulation de leur contenu et de leur ordre afin d’établir un parallèle avec les accords internationaux. Il s’agit de faciliter par ce biais la comparaison entre la conception islamique de l’enfant et les autres conceptions. Ceci dit il est évident que les confusions, déformations et incertitudes concernant le statut de la femme musulmane sont nombreuses et répandues. Elles relèvent le plus souvent de l’ignorance, des The post Education et santé de l’enfant : Des débats autour du rôle de la femme musulmane appeared first on La Nation .

Vice All News Time01 April 2015 12:46:15


Audiences du chef de l’Etat : Le secrétaire-général de la CNUCED et M. Rondos reçus au palais de la République

2.1522076 17 February 2015 10:13:33 La Nation

Dans la matinée d’hier, le chef de l’Etat a accordé deux audiences successives, l’une à M. Mukhisa Kituyi, secrétaire-général de la conférence des Nations unies pour le développement économique et le Commerce (CNUCED, de son acronyme anglais) et l’autre à M. Alexander Rondos, représentant spécial de l’Union européenne pour la Corne de l’Afrique dont le mandat a été élargi au Sud-Soudan et au Yémen. C’est M. Mukhisa Kituyi, ancien ministre kényan du Commerce et actuel secrétaire-général de la CNUCED, qui a été reçu en premier dans la matinée d’hier par le chef de l’Etat. Au cours de cette rencontre, le Président Guelleh s’est longuement entretenu avec M. Mukhisa Kituyi qui était accompagné du ministre de l’Economie et des Finances, Ilyas Moussa Dawaleh et de notre ambassadeur à Genève, Mohamed-Siad Doualeh. Des échanges qui ont tourné principalement autour de sujets économiques comme le diagnostic et l’évaluation périodique de la stratégie quinquennale de développement mise en œuvre par la RDD. A ce sujet, la CNUCED et la CEA ont publié de nombreux rapports techniques et émis des recommandations pour accompagner et proposer des solutions nouvelles et des orientations à suivre dans les stratégies de développement et de transformations économiques en cours en The post Audiences du chef de l’Etat : Le secrétaire-général de la CNUCED et M. Rondos reçus au palais de la République appeared first on La Nation .

Vice All News Time17 February 2015 10:13:33


Grand Prix du Chef de l’Etat pour « Initiative Jeunesse » : Le visiteur de la semaine ABDOULKADER YACOUB Président du comité paralympique

2.121849 06 November 2014 07:58:14 La Nation

Un prix qui fait la fierté des personnes handicapées Après la remise du Grand Prix du Chef de l’Etat pour « Initiative Jeunesse » à l’athlète paralympique Houssein Omar Hassan qui empoché une enveloppe de 3 millions de francs, le Président du Comité paralympique Djiboutien, Abdoulkader Yacoub s’est dit honoré par ce prix, synonyme de « reconnaissance de la cause des personnes vivant avec des handicaps». Le président du comité paralympique djiboutien, M. Abdoulkader Yacoub, nous a fait l’honneur de visiter nos locaux hier, pour répondre à nos questions. M. Yacoub est plutôt fier de l’attribution du Grand prix du chef de l’Etat à un athlète handicapé, en l’occurrence Houssein Omar Hassan et tient à ce’ que cela se sache. « Au nom de l’ensemble des personnes vivant avec un handicap, je remercie le chef de l’Etat et le secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, d’avoir attribué ce prix à un athlète handicapé. Il s’agit d’un choix qui nous honore et qui démontre la volonté des autorités nationales de promouvoir le sport paralympique à Djibouti », dit-il d’emblée . Il ajoute, non sans émotion que grâce à cette reconnaissance, la cause des personnes handicapées sera mieux entendue et The post Grand Prix du Chef de l’Etat pour « Initiative Jeunesse » : Le visiteur de la semaine ABDOULKADER YACOUB Président du comité paralympique appeared first on La Nation .

Vice All News Time06 November 2014 07:58:14


Discours d’ouverture du chef de l’Etat : « Notre pays est un exemple emblématique de l’engouement pour la finance islamique »

2.1153407 05 November 2014 09:44:45 La Nation

Le moment fort de la cérémonie d’ouverture des travaux de la troisième conférence africaine de la Finance islamique aura été le discours du président Ismaïl Omar Guelleh. Après avoir favorisé et encouragé l’implantation des banques islamiques à Djibouti au cours des dix dernières, le chef de l’Etat djiboutien entend aller plus loin pour voir la finance islamique occuper une place plus importante dans l’économie du pays et de la région. La finance islamique, le chef de l’Etat la souhaite plus offensive, plus compétitive et plus efficace. Il a annoncé la création imminente à Djibouti d’un comité national de la charia qui sera chargé de veiller au respect de la conformité aux principes et à l’éthique islamique. Nous vous proposons de lire ci-après l’intégralité du discours présidentiel Mesdames et Messieurs « Djibouti s’enorgueillit de recevoir pour la troisième année consécutive le Sommet Annuel des Banques Islamiques en Afrique. Pour moi, c’est un réel plaisir de vous accueillir ici et de nous retrouver autour d’un projet commun fédérateur qui sert nos intérêts stratégiques. A l’heure où dans certaines parties du monde, le qualificatif d’islamique est victime d’amalgame douteux, des fois même de discrimination et de stigmatisation, c’est une fierté de savoir qu’il The post Discours d’ouverture du chef de l’Etat : « Notre pays est un exemple emblématique de l’engouement pour la finance islamique » appeared first on La Nation .

Vice All News Time05 November 2014 09:44:45


Conférence internationale sur la population et le Développement au-delà de 2014 : La ministre de la Promotion de la Femme présente les avancées djiboutiennes

2.110097 25 September 2014 11:22:18 La Nation

Une délégation nationale composée du ministre de la Santé, de la ministre de la Promotion de la Femme et du secrétaire-général du ministère de l’Habitat et de l’Environnement a participé à New York aux travaux de la conférence internationale sur la population et le développement. A New-York , au siège des Nations unies, où se tiennent ces jours-ci les travaux sur le plan d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement au-delà de 2014, la RdD est représentée par une délégation composée de deux ministres, le Dr Kassim Issack Osman, ministre de la Santé et Me Hasna Barkat Daoud, ministre de la Promotion de la Femme, et par un haut fonctionnaire, Dini Abdallah Omar, secrétaire-général du ministère de l’Habitat et l’Environnement. Hier, de nombreux chefs d’Etat et de Gouvernement ainsi que des ministres ont pris la parole pour faire un état des lieux des avancées dans leurs pays respectifs. C’est la ministre de la Promotion de la Femme, Hasna Barkat Daoud, qui s’est exprimée pour présenter les progrès et les avancées majeures réalisés par la RdD dans le domaine des droits des femmes tant sur le plan social que politique, ainsi qu’en matière de santé de la The post Conférence internationale sur la population et le Développement au-delà de 2014 : La ministre de la Promotion de la Femme présente les avancées djiboutiennes appeared first on La Nation .

Vice All News Time25 September 2014 11:22:18


15ème édition du Concours régional du Chef de l’Etat du Chef pour la récitation et la mémorisation du Saint Coran : Les représentants de neuf nations de la région prennent part à l’événement

2.110097 10 July 2014 10:25:06 La Nation

La troisième et dernière catégorie du concours régional de récitation et de mémorisation du Saint Coran s’est déroulée hier matin au palais du peuple. Plus d’une cinquantaine de jeunes participants ont proposés leurs voix mélodieuses pour faire des récitals et prouver leur parfaite mémorisation des 10 derniers chapitres de saint coran. Un jury Djiboutien secondé par des experts dépêchés par l’université Al Azhar a officié à cette séance. Outre la nation hôte, huit pays de la région dont en l’occurrence l’Ethiopie, le Yémen, l’Ouganda, le Soudan, les Comores, le Kenya, la Tanzanie et la Somalie prennent part à ce concours qui en est à sa 15ème édition. Des voix extraordinaire et une parfaite psalmodie, c’est ce que les jeunes représentants de ces nations ont proposé aux membres du Jury durant leur passage. Les cordes vocales bien développées, ces jeunes gens sont issus des meilleures medersas et ont déjà fait leurs preuves dans leurs propres pays afin de gagner leur ticket pour le concours régional du Chef de l’Etat. Est-il nécessaire de rappeler que cette heureuse initiative est un autre succès à porter à l’actif du Chef de l’Etat M. Ismail Omar Guelleh, qui prend sous sa houlette cette heureuse rencontre The post 15ème édition du Concours régional du Chef de l’Etat du Chef pour la récitation et la mémorisation du Saint Coran : Les représentants de neuf nations de la région prennent part à l’événement appeared first on La Nation .

Vice All News Time10 July 2014 10:25:06


Investir dans la pratique de sage-femme peut sauver des millions de vies de femmes et de nouveau-nés

2.0239525 03 June 2014 20:15:58 WN.com - Africa News

Un nouveau rapport révèle de vastes lacunes dans les services de sages-femmes dans 73 pays lourdement éprouvés...

Vice All News Time03 June 2014 20:15:58