Plan stratégique national de lutte contre le Sida : Une revue à mi-parcours

Press Report

Catalogue of world wide news sources updated continuously

Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+

Ads

23 March 2014 13:08:06 La Nation

Dimanche dernier dans les locaux du Ministère de la Santé, il était question du recadrage des objectifs et actions prévus dans le 3ème plan stratégique national 2012-2016 de lutte contre le VIH/SIDA. Un atelier sur le Sida s’est ouvert dimanche dernier dans la salle de conférence de l’hôpital de Balbala. La cérémonie inaugurale de ces assises de quatre jours a regroupé sur place le ministre de la Santé, le Dr. Kassim Issack Osman, plusieurs hauts fonctionnaires de son cabinet ministériel, la coordinatrice de l’ONUSIDA à Djibouti, des représentants d’autres agences onusiennes, le président du CCMI et la présidente du réseau des personnes vivant avec le VIH/SIDA. L’objet même de cet atelier, organisé avec l’appui de l’ONUSIDA, était d’effectuer la revue du 3ème plan stratégique national 2012-2016 de lutte contre le VIH/SIDA. Il s’agissait pour ses instigateurs et participants de recadrer les objectifs et les actions prévus dans ce plan budgétisé pour pouvoir mobiliser toutes les ressources nécessaires dans le cadre de la lutte contre la pandémie mortelle à Djibouti. L’événement est une première étape de tout un processus qui permettra au pays de présenter un nouveau projet de lutte contre le VIH/SIDA aux bailleurs de fonds. Dans son discours d’ouverture The post Plan stratégique national de lutte contre le Sida : Une revue à mi-parcours appeared first on La Nation . Full article on Plan stratégique national de lutte contre le Sida : Une revue à mi-parcours

Vice All News Time23 March 2014 13:08:06


Ads

Lutte contre la sécheresse à Djibouti : Un programme de résilience sur mesure

2.2690706 20 October 2014 10:36:37 La Nation

Le ministre de l’Agriculture, de l’Eau, de la Pêche et l’Elevage, chargé des Ressources Halieutiques, Mohamed Ahmed Awaleh, et la ministre de la Promotion de la Femme et du Planning Familial, Hasna Barkat Daoud, ont conjointement parrainé mercredi dernier au siège du Conseil régional d’Ali-Sabieh un atelier relatif au démarrage des activités du programme national de résilience contre la sécheresse. Le projet vise au développement des moyens durables de subsistance au grand soulagement des communautés pastorales vivant au terroir assajog. Le renouvellement de l’expérience devrait susciter un espoir similaire dans le reste du pays. Le Ministère de l’Agriculture et ses partenaires au développement intensifient leurs efforts afin de renforcer les moyens dont dispose le pays pour lutter contre les effets de la sécheresse récurrente, tout en continuant à fournir une aide cruciale aux populations rurales. C’est dans cette optique que le ministre de l’Agriculture, de l’Eau, de la Pêche et l’Elevage, chargé des Ressources Halieutiques, Mohamed Ahmed Awaleh, et la ministre de la Promotion de la Femme et du Planning Familial, Hasna Barkat Daoud, ont conjointement procédé mercredi dernier au siège du Conseil régional d’Ali-Sabieh au lancement des activités du programme national de résilience contre la sécheresse. L’événement a regroupé The post Lutte contre la sécheresse à Djibouti : Un programme de résilience sur mesure appeared first on La Nation .

Vice All News Time20 October 2014 10:36:37


Un nouveau mode de financement de la lutte contre le sida

2.0145783 18 September 2014 10:28:15 La Nation

Le docteur Kassim Issack Osman et les représentants du système des Nations Unies ont eu hier une réunion de travail sur le nouveau mode de financement conçu par le fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Le fonds mondial espère ainsi un impact plus marqué sur les trois maladies grâce à des financements plus ciblés. La lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, trois tueurs en série qui font des ravages sur notre continent, bénéficie désormais de financements plus ciblés dont le fonds mondial espère un impact plus marqué. Ce nouveau mode de financement a fait l’objet hier d’une réunion de travail entre le ministre de la santé, le Dr kassim Issack Osman et les représentants du système des Nations Unies. Outre le ministre, on notait autour de cette table la présence du président du CICM, Ahmed Saad Soultan, de la coordinatrice du secrétariat exécutif et conseillère du ministre, Mme Bahya Mohamed et de l’ensemble des représentants des organismes des Nations Unies appuyant le secteur de la Santé. L’objectif de la réunion était, nous l’avons dit, de présenter le nouveau mode de financement du Fonds Mondial qui doit avoir un impact plus marqué The post Un nouveau mode de financement de la lutte contre le sida appeared first on La Nation .

Vice All News Time18 September 2014 10:28:15


Lutte contre la tuberculose à Djibouti : Un dépistage précoce s’impose

1.790626 14 August 2014 09:19:45 La Nation

Un atelier sur la radiologie pulmonaire s’est tenu lundi dernier sous les lambris de l’hôtel Les Acacias. Il s’agit pour ses instigateurs de renforcer les capacités de la vingtaine des participants, des médecins généralistes, dans le diagnostic rapide de la tuberculose et d’améliorer la prise en charge des patients dans les structures sanitaires à travers tout le pays. Une formation sur la radiologie pulmonaire s’est ouverte lundi dernier dans la salle de conférence de l’hôtel Les Acacias. L’initiative émanait du Ministère de la Santé. Elle jouissait du soutien de l’agence locale du Programme des nations unies pour le développement(PNUD). Elle ciblait une vingtaine de médecins chefs en poste dans les structures de santé de la capitale et des cinq régions de l’intérieur du pays. La présente formation était animée par le directeur du centre antituberculeux de la capitale, le Dr. Mohamed Osman. Ce spécialiste en pneumo-phtisiologie a eu avec les médecins généralistes des échanges interactifs autour des différentes formes de détection de la tuberculose via la radiologie pulmonaire. C’est dire l’intérêt de cette rencontre studieuse qui visait un double objectif. Il s’agit pour ses instigateurs de renforcer les capacités des médecins généralistes dans le diagnostic rapide de la tuberculose et The post Lutte contre la tuberculose à Djibouti : Un dépistage précoce s’impose appeared first on La Nation .

Vice All News Time14 August 2014 09:19:45


Lutte contre les violences du genre à Obock : Des changements perceptibles de comportements

1.3558853 31 May 2014 15:27:47 La Nation

Il était question mercredi dernier au Conseil régional d’Obock des voies et moyens susceptibles de prévenir et d’éradiquer les violences perpétrées contre les femmes. Les intervenants ont reconnu l’importance que revêt une meilleure compréhension des multiples aspects de cette problématique transversale. C’est tout le sens du combat de l’association « La Voix des Jeunes Femmes d’Obock », reconnue d’utilité publique au niveau local. Un atelier sur les violences du genre s’est tenu mercredi 21 mai dernier au siège du Conseil régional d’Obock. Et ce sur l’initiative de l’association dénommée « La Voix des Jeunes Femmes d’Obock » qui est présidée par Khadiga Ibrahim Idriss. La rencontre a regroupé sur place des leaders de la gent féminine obockoise, des élus locaux dont le vice-président du Conseil régional d’Obock, Kamil Houmed Ahmed, le préfet de la région, Hassan Dabaleh Ahmed, le député Abdo Kamil, des notables coutumiers, des chefs religieux et des acteurs de la société civile. Les unes et les autres ont débattu des voies et moyens susceptibles de prévenir et d’éradiquer les violences perpétrées contre les femmes. Les intervenants ont reconnu l’importance que revêt une meilleure compréhension des multiples aspects de cette problématique transversale. C’est tout le sens du combat des porte-voix des femmes The post Lutte contre les violences du genre à Obock : Des changements perceptibles de comportements appeared first on La Nation .

Vice All News Time31 May 2014 15:27:47


Lutte contre la contrebande à Balbala – Un dispositif dissuasif

1.2041146 23 April 2014 08:42:21 La Nation

Des douaniers en compagnie de gendarmes et policiers ont effectué lundi dernier des descentes inopinées dans de nombreux lieux de commerce, sis au 4ème arrondissement et au 5ème arrondissement ainsi d’au PK12 de la commune de Balbala. Effet de surprise aidant, de telles « opérations coup de poing » selon le jargon des professionnels ont débouché sur la saisie d’une importante quantité de médicaments contrefaits, des cigarettes de contrebande, des sachets en plastique non biodégradables dont la vente est interdite sur le territoire national chez une trentaine de commerçants indélicats. Aux premières heures matinales de lundi dernier, la direction de la douane et des droits indirects a dépêché ses effectifs dans la commune de Balbala. Une quarantaine de douaniers, sous bonne escorte d’une soixantaine de gendarmes et d’un nombre égal de policiers, ont respectivement investi différents quartiers populaires du 4ème arrondissement, 5ème arrondissement et PK12. Première du genre dans la capitale, l’opération d’envergure était placée sous la supervision conjointe du directeur de l’administration douanière, Gouled Ahmed Youssouf, et du Procureur de la République, Maki Abdoulkader Omar. Concrètement, les douaniers en compagnie de gendarmes et policiers ont effectué des descentes inopinées dans de nombreux lieux de commerce. Ils y ont mené des fouilles The post Lutte contre la contrebande à Balbala – Un dispositif dissuasif appeared first on La Nation .

Vice All News Time23 April 2014 08:42:21


Djibouti / Dubaï : Porter le niveau des relations économiques à un niveau plus « stratégique »

1.1509646 14 April 2014 14:33:37 La Nation

Le ministre de l’Economie et des Finances Chargé de l’Industrie, M. Ilyas Moussa Dawaleh a conduit une délégation de haut rang à Dubaï du 8 au 10 Avril dernier. Les autorités djiboutiennes et émiraties ont décidé, à l’issue d’entretiens fructueux, d’élever davantage la nature des relations économiques et les porter à un « niveau plus stratégique ». Le ministre de l’Economie et des Finances, Ilyas Moussa Dawaleh, s’est rendu à Dubaï, du 8 au 10 Avril, à la tête d’une importante délégation au sein de laquelle étaient représentées différentes institutions djiboutiennes dont la chambre de Commerce de Djibouti (CCD), l’Office national du Tourisme de Djibouti et l’agence nationale pour la promotion des Investissements. La CCD et l’ONTD ont été représentés respectivement par M. Youssouf Moussa Dawaleh et M. Mohamed Abdillahi Waïs. Cette participation djiboutienne de haut niveau intervient dans le cadre de l’organisation par l’Emirat de Dubaï du Forum Annuel sur les Investissements (AIM). Le thème retenu pour cette quatrième édition était le suivant:«Partenariats en matière d´investissement pour une croissance durable et inclusive dans les marchés pionniers ou émergents ». Il faut rappeler que ce forum annuel est centré sur les Investissements Directs Etrangers (IDE). L’AIM se positionne comme le stimulateur d’IDE The post Djibouti / Dubaï : Porter le niveau des relations économiques à un niveau plus « stratégique » appeared first on La Nation .

Vice All News Time14 April 2014 14:33:37


Premier Forum Annuel sur la Stratégie Nationale de Développement du Commerce : Une évaluation à mi-parcours

1.1493014 14 April 2014 14:33:37 La Nation

Le palais du peuple a abrité hier le premier forum sur la stratégie nationale du commerce (SNDC). Organisées conjointement par le ministère délégué au commerce et l’union européenne, ces assises d’une durée de deux jours permettront d’évaluer à mi-parcours la mise en œuvre de cette stratégie. Lancée en février 2010 par le ministère délégué au commerce, la stratégie nationale de développement du commerce est destinée non seulement à contribuer au développement économique et social de notre pays, mais aussi à la réduction de la pauvreté et du chômage, tout en créant un hub commercial régional en renforçant l’intégration économique de Djibouti au sein des organisations économiques régionales telle que le COMESA et l’IGAD et dans le système commercial multilatéral. La cérémonie d’ouverture de ce premier forum a eu lieu en présence du ministre délégué au commerce Hassan Ahmed Boulaleh, de l’ambassadeur et chef de Délégation de l’Union européenne à Djibouti, Joseph Silva, du président de la chambre de commerce de Djibouti, Youssouf Moussa Dawaleh et du ministre des Transports, Moussa Ahmed Hassan. Plusieurs membres du gouvernement, ainsi que des représentants de la communauté d’affaires de Djibouti ont également participé à la première journée de travaux de l’évaluation à mi-parcours de The post Premier Forum Annuel sur la Stratégie Nationale de Développement du Commerce : Une évaluation à mi-parcours appeared first on La Nation .

Vice All News Time14 April 2014 14:33:37


Lutte contre le SIDA : Stop à la stigmatisation et à la discrimination des PVVS

1.1202 10 April 2014 20:28:21 La Nation

A Djibouti, la riposte nationale contre le Sida n’est pas exempte de la stigmatisation et la discrimination des malades. Ces pratiques sont très répandues et demeurent un obstacle majeur au conseil et dépistage du VIH, la révélation du statut sérologique ainsi que l’utilisation des services de santé par les malades. Ces perceptions existent non seulement au sein de la population en général mais aussi chez les Personnes Vivant avec le Virus du Sida ainsi que les communautés religieuses et les prestataires de santé. Aujourd’hui, la donne semble s’inverser et le Réseau National des Djiboutiens séropositifs (RNDP+), avec le soutien financier de ROADS Project, le programme de lutte contre le VIH/SIDA de l’USAID et le soutien du ministère de la Santé, a décidé de prendre en main son destin et de renverser la tendance. L’implication de tous dans la lutte contre le Sida est aujourd’hui une réalité à Djibouti et les PVVS djiboutiens sont en première ligne pour sensibiliser les populations sur les méfaits de la maladie. ‘’Qui mieux que nous peut sensibiliser les djiboutiens sur la pandémie ? ’’, nous a dit, hier à Yonis Toussaint, Isnino Farah, présidente du RNDP. Pour elle comme pour ses congénères du réseau, fini, The post Lutte contre le SIDA : Stop à la stigmatisation et à la discrimination des PVVS appeared first on La Nation .

Vice All News Time10 April 2014 20:28:21


Revue à mi-parcours du DSP et du Portefeuille de la BAD à Djibouti : Un plan d’amélioration du portefeuille Accélérer le développement et réduire la pauvreté

1.0847082 20 February 2014 12:24:30 La Nation

Le ministre de l’économie et des finances, M. Ilyas Moussa Dawaleh, a lancé les travaux d’un atelier consacré à la revue à mi-parcours du Document de Stratégie Pays (DSP) et du Portefeuille de la Banque Africaine de Développement à Djibouti. Plusieurs personnalités dont le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Mer, chargé des Ressources Halieutiques, M. Mohamed Ahmed Awaleh, le Directeur Régional de la BAD, M. Gabriel NEGATU, le Secrétaire général et le Directeur du Financement Extérieur du MEFI ont pris part à cet atelier qui s’est tenu au Kempinski. La Banque Africaine de Développement est l’un des partenaires privilégiés de notre pays. L’institution bancaire compte renforcer davantage son soutien financier en améliorant ses mécanismes d’octroi et de décaissement des crédits alloués aux différents programmes et projets de développement mis en œuvre dans notre pays. C’est le sens de l’atelier qui s’est tenu hier au Kempinski en présence du Directeur Régional de la BAD, M. Gabriel NEGATU. Le haut fonctionnaire de la BAD a insisté sur cet engagement de la BAD qui est attaché à « développer une vision commune (avec les autorités Djiboutiennes, NDLR) sur les actions appropriées à mettre en œuvre pour renforcer la pertinence de The post Revue à mi-parcours du DSP et du Portefeuille de la BAD à Djibouti : Un plan d’amélioration du portefeuille Accélérer le développement et réduire la pauvreté appeared first on La Nation .

Vice All News Time20 February 2014 12:24:30


Lutte contre le Sida et les IST: Connaître son statut sérologique

1.0686663 22 January 2014 10:25:42 La Nation

Le Secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux Sports a lancé lundi soir dernier en collaboration avec l’Unicef, au CDC de la cité du Stade, un programme de sensibilisation sur le Sida et les IST (infection sexuellement transmissible). La cérémonie qui s’est déroulée sur l’esplanade du centre de développement communautaire a réuni de nombreux jeunes, des femmes ainsi que les doyens de ce quartier. Ce programme de sensibilisation, qui utilise la musique et le théâtre comme support de communication, rentre dans le cadre d’une campagne d’information. Laquelle touchera les différents CDC de la capitale. Avec une série de chansons et des sketchs de sensibilisation en langues locales, le Secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux Sports a voulu avant tout conscientiser les jeunes sur les conséquences et le danger que constitue le sida. Les sketchs joués sur scène par des comédiens bien rodés mettaient en exergue l’impact du Sida sur le plan social et les problématiques qu’il occasionne dans les foyers où il y a des personnes infectés et affectés. Il s’agit en clair d’encourager et d’amener les jeunes à connaître leur statut sérologique respectif en se dépistant. Tel était le résultat recherché à travers cette initiative qui, en ligne The post Lutte contre le Sida et les IST: Connaître son statut sérologique appeared first on La Nation .

Vice All News Time22 January 2014 10:25:42