Plan stratégique national de lutte contre le Sida : Une revue à mi-parcours

Press Report

Catalogue of world wide news sources updated continuously

Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+

Ads

23 March 2014 13:08:06 La Nation

Dimanche dernier dans les locaux du Ministère de la Santé, il était question du recadrage des objectifs et actions prévus dans le 3ème plan stratégique national 2012-2016 de lutte contre le VIH/SIDA. Un atelier sur le Sida s’est ouvert dimanche dernier dans la salle de conférence de l’hôpital de Balbala. La cérémonie inaugurale de ces assises de quatre jours a regroupé sur place le ministre de la Santé, le Dr. Kassim Issack Osman, plusieurs hauts fonctionnaires de son cabinet ministériel, la coordinatrice de l’ONUSIDA à Djibouti, des représentants d’autres agences onusiennes, le président du CCMI et la présidente du réseau des personnes vivant avec le VIH/SIDA. L’objet même de cet atelier, organisé avec l’appui de l’ONUSIDA, était d’effectuer la revue du 3ème plan stratégique national 2012-2016 de lutte contre le VIH/SIDA. Il s’agissait pour ses instigateurs et participants de recadrer les objectifs et les actions prévus dans ce plan budgétisé pour pouvoir mobiliser toutes les ressources nécessaires dans le cadre de la lutte contre la pandémie mortelle à Djibouti. L’événement est une première étape de tout un processus qui permettra au pays de présenter un nouveau projet de lutte contre le VIH/SIDA aux bailleurs de fonds. Dans son discours d’ouverture The post Plan stratégique national de lutte contre le Sida : Une revue à mi-parcours appeared first on La Nation . Full article on Plan stratégique national de lutte contre le Sida : Une revue à mi-parcours

Vice All News Time23 March 2014 13:08:06


Ads

Semaine nationale de lutte contre le Sida : Pour des comportements responsables

2.2842853 11 December 2014 10:09:19 La Nation

Dans le cadre de la semaine de lutte contre le SIDA, l’UNFD a organisé dimanche soir dernier, une soirée musicale dédiée aux jeunes Djiboutiens. Cette soirée a été l’occasion d’appeler les adolescents et jeunes à adopter des comportements responsables tout en les sensibilisant sur les dangers liés à cette pandémie. Dans le cadre de la semaine de lutte contre le Sida, la secrétaire générale de l’UNFD, Hawa Djama Idleh, a présidé dimanche soir dernier, une soirée musicale de sensibilisation, dédiée aux adolescents et jeunes Djiboutiens. Cette soirée a vu la participation de la représentante de l’UNICEF Dr.Meritxell Relano, et du président de la commune de Balbala M.Youssouh Nouho, du secrétaire général du Ministère de la Santé, de plusieurs autres officiels, et des dizaines de jeunes et moins jeunes. Ainsi, cette soirée musicale dont le but était de souligner en rimes la gravité de la pandémie du Sida. L’événement a été l’occasion pour saluer la mémoire de ceux et celles qui nous ont quitté. Dans une intervention faite sur place, la secrétaire générale de l’UNFD a appelé les jeunes à adopter des comportements responsables. « Personne n’est à l’abri de cette pandémie ». a martelé Hawa Djama Idleh. De son côté, The post Semaine nationale de lutte contre le Sida : Pour des comportements responsables appeared first on La Nation .

Vice All News Time11 December 2014 10:09:19


Lutte contre le Sida : Une restructuration de la riposte nationale

2.1464467 02 December 2014 13:33:22 La Nation

Le ministre de la Santé, le Dr. Kassim Issack Osman, a procédé hier au lancement de la semaine nationale de lutte contre le Sida. L’événement s’est déroulé dans l’amphithéâtre de l’Institut supérieur des sciences de la santé(ISSS). Le thème retenu cette année est « Objectif : Zéro nouvelle infection au VIH, Zéro discrimination et Zéro décès liés au Sida. A l’instar du reste du monde, la République de Djibouti a célébré hier la journée mondiale de lutte contre le Sida. Placée sous le patronage du ministre de la Santé, le Dr. Kassim Issack Osman, la cérémonie commémorative s’est déroulée dans l’amphithéâtre de l’Institut supérieur des sciences de la santé(ISSS). Elle a servi de prélude au lancement d’une campagne intense de 7 jours sur la sensibilisation, le dépistage et la réflexion autour de la pandémie. L’événement a regroupé sur place plusieurs membres du gouvernement, des personnalités onusiennes et des représentants du tissu associatif local. Citons, entre autres, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Dr. Nabil Mohamed Ahmed, la ministre de la Promotion de la Femme et du Planning Familial, Mme Hasna Barkat Daoud, la secrétaire d’Etat à la Solidarité Nationale, Mme Zahra Youssouf Kayad, et la représentante de The post Lutte contre le Sida : Une restructuration de la riposte nationale appeared first on La Nation .

Vice All News Time02 December 2014 13:33:22


Semaine nationale de lutte contre le Sida – Le temps des préparatifs

1.9877067 25 November 2014 08:39:02 La Nation

Il était question jeudi dernier au cabinet du Ministère de la Santé de la planification et préparation des activités de la semaine nationale de lutte contre le Sida qui devrait démarrer au 1er décembre 2014. Le ministre de la Santé, le Dr. Kassim Issack Osman, a tenu jeudi dernier dans son cabinet ministériel une réunion de travail avec plusieurs de ses principaux collaborateurs et des représentants de différents partenaires au développement. La rencontre a regroupé de part et d’autre d’une table ronde le secrétaire général du Ministère de la Santé, la représentante-résidente de l’OMS à Djibouti, son homologue de l’ONUSIDA au pays, le chargé de bureau de FHI, des responsables de l’UNICEF, du PNUD, et de l’USAID, la coordinatrice du plan de lutte contre le Sida. Le ministre et ses interlocuteurs ont discuté des préparatifs de la semaine nationale de lutte contre la pandémie du Sida qui devrait démarrer au 1er décembre 2014. Il s’agit là d’un événement que notre pays célèbre chaque année à l’instar du reste du monde. Sa commémoration n’occulte pas le caractère permanent de la riposte de la communauté internationale contre le VIH/Sida. Au niveau national, le Ministère de la Santé travaille étroitement avec les The post Semaine nationale de lutte contre le Sida – Le temps des préparatifs appeared first on La Nation .

Vice All News Time25 November 2014 08:39:02


Lutte contre la sécheresse à Djibouti : Un programme de résilience sur mesure

1.7643862 20 October 2014 10:36:37 La Nation

Le ministre de l’Agriculture, de l’Eau, de la Pêche et l’Elevage, chargé des Ressources Halieutiques, Mohamed Ahmed Awaleh, et la ministre de la Promotion de la Femme et du Planning Familial, Hasna Barkat Daoud, ont conjointement parrainé mercredi dernier au siège du Conseil régional d’Ali-Sabieh un atelier relatif au démarrage des activités du programme national de résilience contre la sécheresse. Le projet vise au développement des moyens durables de subsistance au grand soulagement des communautés pastorales vivant au terroir assajog. Le renouvellement de l’expérience devrait susciter un espoir similaire dans le reste du pays. Le Ministère de l’Agriculture et ses partenaires au développement intensifient leurs efforts afin de renforcer les moyens dont dispose le pays pour lutter contre les effets de la sécheresse récurrente, tout en continuant à fournir une aide cruciale aux populations rurales. C’est dans cette optique que le ministre de l’Agriculture, de l’Eau, de la Pêche et l’Elevage, chargé des Ressources Halieutiques, Mohamed Ahmed Awaleh, et la ministre de la Promotion de la Femme et du Planning Familial, Hasna Barkat Daoud, ont conjointement procédé mercredi dernier au siège du Conseil régional d’Ali-Sabieh au lancement des activités du programme national de résilience contre la sécheresse. L’événement a regroupé The post Lutte contre la sécheresse à Djibouti : Un programme de résilience sur mesure appeared first on La Nation .

Vice All News Time20 October 2014 10:36:37


Un nouveau mode de financement de la lutte contre le sida

1.4678128 18 September 2014 10:28:15 La Nation

Le docteur Kassim Issack Osman et les représentants du système des Nations Unies ont eu hier une réunion de travail sur le nouveau mode de financement conçu par le fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Le fonds mondial espère ainsi un impact plus marqué sur les trois maladies grâce à des financements plus ciblés. La lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, trois tueurs en série qui font des ravages sur notre continent, bénéficie désormais de financements plus ciblés dont le fonds mondial espère un impact plus marqué. Ce nouveau mode de financement a fait l’objet hier d’une réunion de travail entre le ministre de la santé, le Dr kassim Issack Osman et les représentants du système des Nations Unies. Outre le ministre, on notait autour de cette table la présence du président du CICM, Ahmed Saad Soultan, de la coordinatrice du secrétariat exécutif et conseillère du ministre, Mme Bahya Mohamed et de l’ensemble des représentants des organismes des Nations Unies appuyant le secteur de la Santé. L’objectif de la réunion était, nous l’avons dit, de présenter le nouveau mode de financement du Fonds Mondial qui doit avoir un impact plus marqué The post Un nouveau mode de financement de la lutte contre le sida appeared first on La Nation .

Vice All News Time18 September 2014 10:28:15


Lutte contre les violences du genre à Obock : Des changements perceptibles de comportements

1.3983011 31 May 2014 15:27:47 La Nation

Il était question mercredi dernier au Conseil régional d’Obock des voies et moyens susceptibles de prévenir et d’éradiquer les violences perpétrées contre les femmes. Les intervenants ont reconnu l’importance que revêt une meilleure compréhension des multiples aspects de cette problématique transversale. C’est tout le sens du combat de l’association « La Voix des Jeunes Femmes d’Obock », reconnue d’utilité publique au niveau local. Un atelier sur les violences du genre s’est tenu mercredi 21 mai dernier au siège du Conseil régional d’Obock. Et ce sur l’initiative de l’association dénommée « La Voix des Jeunes Femmes d’Obock » qui est présidée par Khadiga Ibrahim Idriss. La rencontre a regroupé sur place des leaders de la gent féminine obockoise, des élus locaux dont le vice-président du Conseil régional d’Obock, Kamil Houmed Ahmed, le préfet de la région, Hassan Dabaleh Ahmed, le député Abdo Kamil, des notables coutumiers, des chefs religieux et des acteurs de la société civile. Les unes et les autres ont débattu des voies et moyens susceptibles de prévenir et d’éradiquer les violences perpétrées contre les femmes. Les intervenants ont reconnu l’importance que revêt une meilleure compréhension des multiples aspects de cette problématique transversale. C’est tout le sens du combat des porte-voix des femmes The post Lutte contre les violences du genre à Obock : Des changements perceptibles de comportements appeared first on La Nation .

Vice All News Time31 May 2014 15:27:47


Djibouti / Dubaï : Porter le niveau des relations économiques à un niveau plus « stratégique »

1.3334383 14 April 2014 14:33:37 La Nation

Le ministre de l’Economie et des Finances Chargé de l’Industrie, M. Ilyas Moussa Dawaleh a conduit une délégation de haut rang à Dubaï du 8 au 10 Avril dernier. Les autorités djiboutiennes et émiraties ont décidé, à l’issue d’entretiens fructueux, d’élever davantage la nature des relations économiques et les porter à un « niveau plus stratégique ». Le ministre de l’Economie et des Finances, Ilyas Moussa Dawaleh, s’est rendu à Dubaï, du 8 au 10 Avril, à la tête d’une importante délégation au sein de laquelle étaient représentées différentes institutions djiboutiennes dont la chambre de Commerce de Djibouti (CCD), l’Office national du Tourisme de Djibouti et l’agence nationale pour la promotion des Investissements. La CCD et l’ONTD ont été représentés respectivement par M. Youssouf Moussa Dawaleh et M. Mohamed Abdillahi Waïs. Cette participation djiboutienne de haut niveau intervient dans le cadre de l’organisation par l’Emirat de Dubaï du Forum Annuel sur les Investissements (AIM). Le thème retenu pour cette quatrième édition était le suivant:«Partenariats en matière d´investissement pour une croissance durable et inclusive dans les marchés pionniers ou émergents ». Il faut rappeler que ce forum annuel est centré sur les Investissements Directs Etrangers (IDE). L’AIM se positionne comme le stimulateur d’IDE The post Djibouti / Dubaï : Porter le niveau des relations économiques à un niveau plus « stratégique » appeared first on La Nation .

Vice All News Time14 April 2014 14:33:37


Premier Forum Annuel sur la Stratégie Nationale de Développement du Commerce : Une évaluation à mi-parcours

1.1877084 14 April 2014 14:33:37 La Nation

Le palais du peuple a abrité hier le premier forum sur la stratégie nationale du commerce (SNDC). Organisées conjointement par le ministère délégué au commerce et l’union européenne, ces assises d’une durée de deux jours permettront d’évaluer à mi-parcours la mise en œuvre de cette stratégie. Lancée en février 2010 par le ministère délégué au commerce, la stratégie nationale de développement du commerce est destinée non seulement à contribuer au développement économique et social de notre pays, mais aussi à la réduction de la pauvreté et du chômage, tout en créant un hub commercial régional en renforçant l’intégration économique de Djibouti au sein des organisations économiques régionales telle que le COMESA et l’IGAD et dans le système commercial multilatéral. La cérémonie d’ouverture de ce premier forum a eu lieu en présence du ministre délégué au commerce Hassan Ahmed Boulaleh, de l’ambassadeur et chef de Délégation de l’Union européenne à Djibouti, Joseph Silva, du président de la chambre de commerce de Djibouti, Youssouf Moussa Dawaleh et du ministre des Transports, Moussa Ahmed Hassan. Plusieurs membres du gouvernement, ainsi que des représentants de la communauté d’affaires de Djibouti ont également participé à la première journée de travaux de l’évaluation à mi-parcours de The post Premier Forum Annuel sur la Stratégie Nationale de Développement du Commerce : Une évaluation à mi-parcours appeared first on La Nation .

Vice All News Time14 April 2014 14:33:37


Lutte contre le SIDA : Stop à la stigmatisation et à la discrimination des PVVS

1.1559185 10 April 2014 20:28:21 La Nation

A Djibouti, la riposte nationale contre le Sida n’est pas exempte de la stigmatisation et la discrimination des malades. Ces pratiques sont très répandues et demeurent un obstacle majeur au conseil et dépistage du VIH, la révélation du statut sérologique ainsi que l’utilisation des services de santé par les malades. Ces perceptions existent non seulement au sein de la population en général mais aussi chez les Personnes Vivant avec le Virus du Sida ainsi que les communautés religieuses et les prestataires de santé. Aujourd’hui, la donne semble s’inverser et le Réseau National des Djiboutiens séropositifs (RNDP+), avec le soutien financier de ROADS Project, le programme de lutte contre le VIH/SIDA de l’USAID et le soutien du ministère de la Santé, a décidé de prendre en main son destin et de renverser la tendance. L’implication de tous dans la lutte contre le Sida est aujourd’hui une réalité à Djibouti et les PVVS djiboutiens sont en première ligne pour sensibiliser les populations sur les méfaits de la maladie. ‘’Qui mieux que nous peut sensibiliser les djiboutiens sur la pandémie ? ’’, nous a dit, hier à Yonis Toussaint, Isnino Farah, présidente du RNDP. Pour elle comme pour ses congénères du réseau, fini, The post Lutte contre le SIDA : Stop à la stigmatisation et à la discrimination des PVVS appeared first on La Nation .

Vice All News Time10 April 2014 20:28:21


Revue à mi-parcours du DSP et du Portefeuille de la BAD à Djibouti : Un plan d’amélioration du portefeuille Accélérer le développement et réduire la pauvreté

1.1551403 20 February 2014 12:24:30 La Nation

Le ministre de l’économie et des finances, M. Ilyas Moussa Dawaleh, a lancé les travaux d’un atelier consacré à la revue à mi-parcours du Document de Stratégie Pays (DSP) et du Portefeuille de la Banque Africaine de Développement à Djibouti. Plusieurs personnalités dont le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Mer, chargé des Ressources Halieutiques, M. Mohamed Ahmed Awaleh, le Directeur Régional de la BAD, M. Gabriel NEGATU, le Secrétaire général et le Directeur du Financement Extérieur du MEFI ont pris part à cet atelier qui s’est tenu au Kempinski. La Banque Africaine de Développement est l’un des partenaires privilégiés de notre pays. L’institution bancaire compte renforcer davantage son soutien financier en améliorant ses mécanismes d’octroi et de décaissement des crédits alloués aux différents programmes et projets de développement mis en œuvre dans notre pays. C’est le sens de l’atelier qui s’est tenu hier au Kempinski en présence du Directeur Régional de la BAD, M. Gabriel NEGATU. Le haut fonctionnaire de la BAD a insisté sur cet engagement de la BAD qui est attaché à « développer une vision commune (avec les autorités Djiboutiennes, NDLR) sur les actions appropriées à mettre en œuvre pour renforcer la pertinence de The post Revue à mi-parcours du DSP et du Portefeuille de la BAD à Djibouti : Un plan d’amélioration du portefeuille Accélérer le développement et réduire la pauvreté appeared first on La Nation .

Vice All News Time20 February 2014 12:24:30