Plan stratégique national de lutte contre le Sida : Une revue à mi-parcours

Press Report

Catalogue of world wide news sources updated continuously

Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+

Ads

23 March 2014 13:08:06 La Nation

Dimanche dernier dans les locaux du Ministère de la Santé, il était question du recadrage des objectifs et actions prévus dans le 3ème plan stratégique national 2012-2016 de lutte contre le VIH/SIDA. Un atelier sur le Sida s’est ouvert dimanche dernier dans la salle de conférence de l’hôpital de Balbala. La cérémonie inaugurale de ces assises de quatre jours a regroupé sur place le ministre de la Santé, le Dr. Kassim Issack Osman, plusieurs hauts fonctionnaires de son cabinet ministériel, la coordinatrice de l’ONUSIDA à Djibouti, des représentants d’autres agences onusiennes, le président du CCMI et la présidente du réseau des personnes vivant avec le VIH/SIDA. L’objet même de cet atelier, organisé avec l’appui de l’ONUSIDA, était d’effectuer la revue du 3ème plan stratégique national 2012-2016 de lutte contre le VIH/SIDA. Il s’agissait pour ses instigateurs et participants de recadrer les objectifs et les actions prévus dans ce plan budgétisé pour pouvoir mobiliser toutes les ressources nécessaires dans le cadre de la lutte contre la pandémie mortelle à Djibouti. L’événement est une première étape de tout un processus qui permettra au pays de présenter un nouveau projet de lutte contre le VIH/SIDA aux bailleurs de fonds. Dans son discours d’ouverture The post Plan stratégique national de lutte contre le Sida : Une revue à mi-parcours appeared first on La Nation . Full article on Plan stratégique national de lutte contre le Sida : Une revue à mi-parcours

Vice All News Time23 March 2014 13:08:06


Ads

Stratégie nationale 2016-2020 de lutte contre le sida : La Vision des « 3 Zéros » mobilise les pouvoirs publics

2.2726781 15 March 2015 08:32:21 La Nation

Un atelier sur la nouvelle stratégie quinquennale (2016-2020) de lutte contre le sida s’est ouvert mercredi dernier au palais du peuple. Placée sous le patronage du ministre de la Santé, la rencontre a permis aux participants de discuter des priorités nationales et régionales face au fléau du sida pour les cinq prochaines années. Leurs échanges ont débouché sur un consensus autour de plusieurs pistes de réflexion en phase avec la nouvelle vision de l’ONUSIDA qui projette d’éradiquer les risques de propagation de la pandémie d’ici 2030. Les intervenants ont également passé en revue les voies et moyens grâce auxquels les pouvoirs publics, la société civile et les partenaires au développement pourront releverde concert les défis du dépistage de 90% des personnes vivant avec le VIH et de leur prise en charge thérapeutique. En clair, les séropositifs doivent non seulement connaître leur statut sérologique mais aussi recevoir le traitement antirétroviral de façon durable. Le Ministère de la Santé a organisé mercredi dernier, au palais du peuple, un atelier de concertation sur la nouvelle stratégie quinquennale (2016-2020) de lutte contre le sida. L’initiative impliquait le bureau de l’ONUSIDA à Djibouti et le Secrétariat Exécutif du Comité Technique Interministériel de Lutte contre le The post Stratégie nationale 2016-2020 de lutte contre le sida : La Vision des « 3 Zéros » mobilise les pouvoirs publics appeared first on La Nation .

Vice All News Time15 March 2015 08:32:21


Lutte contre le Sida : Une réactualisation de la stratégie préventive

2.1463015 23 February 2015 08:00:13 La Nation

La transmission de l’information adéquate revêt une importance capitale dans la consolidation des acquis des programmes nationaux de lutte contre le VIH/Sida. C’est pourquoi le comité en charge de l’élaboration et la diffusion des messages préventifs s’est focalisé sur la sensibilisation des jeunes, la prévention de la transmission parent-enfant et le traitement. La pandémie du sida demeure une préoccupation de santé publique à Djibouti. Les données de la séroprévalence nationale, qui datent de 2002, ont fait ressortir un taux de 2,9 % chez les personnes âgées de 15 à 49 ans. Le chiffre explique assez la tenue opportune d’un atelier de validation des messages de prévention sur le VIH/Sida. L’initiative émane du Ministère de la Santé et jouit du soutien du bureau local de l’ONUSIDA. Elle a regroupé samedi dernier au palais du peuple la secrétaire exécutive du comité technique intersectoriel de lutte contre les trois maladies, Bahya Mohamed Ahmed, la représentante de l’ONUSIDA à Djibouti, Sy Kagnassy Dado, plusieurs autres officiels issus des rangs respectifs de différentes agences onusiennes( UNICEF, FHI 360, PNUD, FNUAP), des cadres supérieurs du Ministère de la Promotion de la Femme et celui de la Santé, des médecins-chefs des structures de santé. L’objectif de l’atelier était The post Lutte contre le Sida : Une réactualisation de la stratégie préventive appeared first on La Nation .

Vice All News Time23 February 2015 08:00:13


MAECI/UNICEF : Programme quinquennal de coopération Une revue à mi-parcours

2.1463015 03 February 2015 12:18:50 La Nation

Le ministère délégué à la Coopération Internationale, Ahmed Ali Silay, et la représentante-résidente de l’UNICEF à Djibouti, Meritxell Relano, ont ensemble parrainé mercredi dernier au Sheraton un atelier consacré au programme quinquennal de coopération que le gouvernement djiboutien et l’agence onusienne veulent mettre en œuvre sur le terrain. L’événement a permis aux participants de faire une restitution de la revue annuelle des plans d’action sectoriels de l’UNICEF sur la période 2013-2017 et une revue à mi-parcours du programme conjoint de coopération. Le ministère délégué à la Coopération Internationale, Ahmed Ali Silay, et la représentante-résidente de l’UNICEF à Djibouti, Meritxell Relano, ont co-présidé mercredi dernier au Sheraton un atelier relatif au programme quinquennal de coopération liant le gouvernement djiboutien et l’agence onusienne. La rencontre a réuni sur place des responsables de tous les départements ministériels, des représentants de plusieurs partenaires au développement, des dirigeants d’organisations non gouvernementales comme l’’UNFD et Caritas. L’atelier était en soi un exercice de restitution de la revue annuelle des plans d’action sectoriels de l’UNICEF sur la période 2013-2017. La rencontre a également permis aux participants de faire une revue à mi-parcours du programme conjoint de coopération. Il s’agissait par ce biais d’évaluer l’impact des réalisations entreprises The post MAECI/UNICEF : Programme quinquennal de coopération Une revue à mi-parcours appeared first on La Nation .

Vice All News Time03 February 2015 12:18:50


Coopération internationale-Unicef : Revue à mi-parcours du programme de coopération 2013-2017

1.9878101 29 January 2015 08:35:31 La Nation

Le ministère délégué à la Coopération Internationale et le Bureau de l’UNICEF à Djibouti ont organisé un atelier de coordination et de restitution de la revue annuelle des Plans d’Action sectoriels 2013-2014 de l’UNICEF et de la revue à mi-parcours du programme de coopération conjoint 2013-2017. Ainsi, le ministre délégué à la Coopération Internationale, M. Ahmed Ali Silay et la représentante de l’UNICEF par intérim, Moncef Moalla, ont procédé à l’ouverture de l’atelier de coordination et de restitution de la revue annuelle des Plans d’Action sectoriels 2013-2014 de l’UNICEF et de la revue à mi-parcours du programme de coopération conjoint 2013-2017. Cet exercice s’inscrit dans le cadre du suivi-évaluation de l’exécution des plans d’action des programmes et projets avec les ministères sectoriels et les organisations non gouvernementales, notamment en procédant à des échanges et des discussions sur le bilan des activités et les résultats et en appréciant l’état d’avancement du Programme dans son ensemble. The post Coopération internationale-Unicef : Revue à mi-parcours du programme de coopération 2013-2017 appeared first on La Nation .

Vice All News Time29 January 2015 08:35:31


Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme : Des associations en première ligne à Balbala

1.9661307 28 December 2014 09:31:49 La Nation

Durant le week-end dernier, le réseau des associations de Balbala engagé dans la lutte contre sida, la tuberculose et le paludisme a organisé un atelier d’information qui a regroupé une soixantaine de participants. Le réseau des associations de Balbala regroupe 28 entités associations œuvrant dans cette commune. L’organisation a organisé le week-end dernier des assises au cours desquelles chaque association membre a présenté les activités réalisées cette année et les projets en perspective pour l’année prochaine. L’événement a vu la participation de nombreuses personnalités locales. Citons notamment le président de la commune de Balbala, Youssouf Nouho, qui a ouvert ces travaux. Ce faisant, il a prononcé un discours dans lequel il a salué les efforts de leur réseau. Il a aussi mis en exergue l’importance que revêt l’étroite collaboration des acteurs du tissu associatif local pour faire face au risque de prolifération des pandémies du sida, de la tuberculose et du paludisme. De son côté, le président du réseau des associations de Balbala, Issé Baragoïta, a souligné que les 28 entités membres ont été sélectionnées par l’Union Européenne et le Fonds mondial de lutte contre le sida afin de mettre en œuvre prochainement des projets dans ce domaine. M.Issé a The post Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme : Des associations en première ligne à Balbala appeared first on La Nation .

Vice All News Time28 December 2014 09:31:49


Semaine nationale de lutte contre le Sida : Pour des comportements responsables

1.8712542 11 December 2014 10:09:19 La Nation

Dans le cadre de la semaine de lutte contre le SIDA, l’UNFD a organisé dimanche soir dernier, une soirée musicale dédiée aux jeunes Djiboutiens. Cette soirée a été l’occasion d’appeler les adolescents et jeunes à adopter des comportements responsables tout en les sensibilisant sur les dangers liés à cette pandémie. Dans le cadre de la semaine de lutte contre le Sida, la secrétaire générale de l’UNFD, Hawa Djama Idleh, a présidé dimanche soir dernier, une soirée musicale de sensibilisation, dédiée aux adolescents et jeunes Djiboutiens. Cette soirée a vu la participation de la représentante de l’UNICEF Dr.Meritxell Relano, et du président de la commune de Balbala M.Youssouh Nouho, du secrétaire général du Ministère de la Santé, de plusieurs autres officiels, et des dizaines de jeunes et moins jeunes. Ainsi, cette soirée musicale dont le but était de souligner en rimes la gravité de la pandémie du Sida. L’événement a été l’occasion pour saluer la mémoire de ceux et celles qui nous ont quitté. Dans une intervention faite sur place, la secrétaire générale de l’UNFD a appelé les jeunes à adopter des comportements responsables. « Personne n’est à l’abri de cette pandémie ». a martelé Hawa Djama Idleh. De son côté, The post Semaine nationale de lutte contre le Sida : Pour des comportements responsables appeared first on La Nation .

Vice All News Time11 December 2014 10:09:19


Lutte contre le Sida : Une restructuration de la riposte nationale

1.7642664 02 December 2014 13:33:22 La Nation

Le ministre de la Santé, le Dr. Kassim Issack Osman, a procédé hier au lancement de la semaine nationale de lutte contre le Sida. L’événement s’est déroulé dans l’amphithéâtre de l’Institut supérieur des sciences de la santé(ISSS). Le thème retenu cette année est « Objectif : Zéro nouvelle infection au VIH, Zéro discrimination et Zéro décès liés au Sida. A l’instar du reste du monde, la République de Djibouti a célébré hier la journée mondiale de lutte contre le Sida. Placée sous le patronage du ministre de la Santé, le Dr. Kassim Issack Osman, la cérémonie commémorative s’est déroulée dans l’amphithéâtre de l’Institut supérieur des sciences de la santé(ISSS). Elle a servi de prélude au lancement d’une campagne intense de 7 jours sur la sensibilisation, le dépistage et la réflexion autour de la pandémie. L’événement a regroupé sur place plusieurs membres du gouvernement, des personnalités onusiennes et des représentants du tissu associatif local. Citons, entre autres, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Dr. Nabil Mohamed Ahmed, la ministre de la Promotion de la Femme et du Planning Familial, Mme Hasna Barkat Daoud, la secrétaire d’Etat à la Solidarité Nationale, Mme Zahra Youssouf Kayad, et la représentante de The post Lutte contre le Sida : Une restructuration de la riposte nationale appeared first on La Nation .

Vice All News Time02 December 2014 13:33:22


Semaine nationale de lutte contre le Sida – Le temps des préparatifs

1.4872965 25 November 2014 08:39:02 La Nation

Il était question jeudi dernier au cabinet du Ministère de la Santé de la planification et préparation des activités de la semaine nationale de lutte contre le Sida qui devrait démarrer au 1er décembre 2014. Le ministre de la Santé, le Dr. Kassim Issack Osman, a tenu jeudi dernier dans son cabinet ministériel une réunion de travail avec plusieurs de ses principaux collaborateurs et des représentants de différents partenaires au développement. La rencontre a regroupé de part et d’autre d’une table ronde le secrétaire général du Ministère de la Santé, la représentante-résidente de l’OMS à Djibouti, son homologue de l’ONUSIDA au pays, le chargé de bureau de FHI, des responsables de l’UNICEF, du PNUD, et de l’USAID, la coordinatrice du plan de lutte contre le Sida. Le ministre et ses interlocuteurs ont discuté des préparatifs de la semaine nationale de lutte contre la pandémie du Sida qui devrait démarrer au 1er décembre 2014. Il s’agit là d’un événement que notre pays célèbre chaque année à l’instar du reste du monde. Sa commémoration n’occulte pas le caractère permanent de la riposte de la communauté internationale contre le VIH/Sida. Au niveau national, le Ministère de la Santé travaille étroitement avec les The post Semaine nationale de lutte contre le Sida – Le temps des préparatifs appeared first on La Nation .

Vice All News Time25 November 2014 08:39:02


Un nouveau mode de financement de la lutte contre le sida

1.4672748 18 September 2014 10:28:15 La Nation

Le docteur Kassim Issack Osman et les représentants du système des Nations Unies ont eu hier une réunion de travail sur le nouveau mode de financement conçu par le fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Le fonds mondial espère ainsi un impact plus marqué sur les trois maladies grâce à des financements plus ciblés. La lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, trois tueurs en série qui font des ravages sur notre continent, bénéficie désormais de financements plus ciblés dont le fonds mondial espère un impact plus marqué. Ce nouveau mode de financement a fait l’objet hier d’une réunion de travail entre le ministre de la santé, le Dr kassim Issack Osman et les représentants du système des Nations Unies. Outre le ministre, on notait autour de cette table la présence du président du CICM, Ahmed Saad Soultan, de la coordinatrice du secrétariat exécutif et conseillère du ministre, Mme Bahya Mohamed et de l’ensemble des représentants des organismes des Nations Unies appuyant le secteur de la Santé. L’objectif de la réunion était, nous l’avons dit, de présenter le nouveau mode de financement du Fonds Mondial qui doit avoir un impact plus marqué The post Un nouveau mode de financement de la lutte contre le sida appeared first on La Nation .

Vice All News Time18 September 2014 10:28:15


Lutte contre les violences du genre à Obock : Des changements perceptibles de comportements

1.39814 31 May 2014 15:27:47 La Nation

Il était question mercredi dernier au Conseil régional d’Obock des voies et moyens susceptibles de prévenir et d’éradiquer les violences perpétrées contre les femmes. Les intervenants ont reconnu l’importance que revêt une meilleure compréhension des multiples aspects de cette problématique transversale. C’est tout le sens du combat de l’association « La Voix des Jeunes Femmes d’Obock », reconnue d’utilité publique au niveau local. Un atelier sur les violences du genre s’est tenu mercredi 21 mai dernier au siège du Conseil régional d’Obock. Et ce sur l’initiative de l’association dénommée « La Voix des Jeunes Femmes d’Obock » qui est présidée par Khadiga Ibrahim Idriss. La rencontre a regroupé sur place des leaders de la gent féminine obockoise, des élus locaux dont le vice-président du Conseil régional d’Obock, Kamil Houmed Ahmed, le préfet de la région, Hassan Dabaleh Ahmed, le député Abdo Kamil, des notables coutumiers, des chefs religieux et des acteurs de la société civile. Les unes et les autres ont débattu des voies et moyens susceptibles de prévenir et d’éradiquer les violences perpétrées contre les femmes. Les intervenants ont reconnu l’importance que revêt une meilleure compréhension des multiples aspects de cette problématique transversale. C’est tout le sens du combat des porte-voix des femmes The post Lutte contre les violences du genre à Obock : Des changements perceptibles de comportements appeared first on La Nation .

Vice All News Time31 May 2014 15:27:47